Vallée du Léguer

Un site préservé, paradis des pêcheurs et des randonneurs

Le Léguer, l'une des plus belles rivières de Bretagne, vient de se voir décerner le label européen "Site Rivières Sauvages"

Activités nature, découverte d'un patrimoine architectural unique, circuits de randonnée balisés pédestres, équestres et VTT sont autant de prétextes à une exploration en profondeur.

La Vallée du Léguer, particulièrement préservée et nouvellement détentrice du label européen « Site Rivières Sauvages » , possède un patrimoine naturel exceptionnel classé Natura 2000, qui ravira les amoureux de nature. 

Destination privilégiée des randonneurs, sentiers pédestres, équestres et VTT vous mènent le long des rivières, à travers forêts et bocage. La Station VTT du Léguer offre 200 km de circuits balisés tous niveaux aux amoureux de la "Petite Reine" tout terrain.

Non loin de Belle-Isle-en-Terre, les sites des Papeteries Vallée et l'ancien barrage de Kernansquillec, témoignages du passé industriel de la Vallée, sont aujourd'hui des lieux de promenade, d'expositions et de spectacles. Aux portes de la forêt de Coat-an-Noz, le village de Loc-Envel aux airs de décor de cinéma, vous invite à une halte hors du temps.

Classée « Rivière à poissons migrateurs », spot incontournable de la pêche à la mouche, le Léguer est l’une des rivières à salmonidés les plus renommées en France pour ses poissons sauvages particulièrement combatifs. Le parcours mouche Pêche Passion de Kernansquillec vous donnera un avant goût de la qualité des conditions de cette pratique.

Essayez la palette des sorties proposées par les Maisons Nature, pour découvrir, de manière ludique, la richesse et la diversité du patrimoine naturel !