Terra Natura

Venez découvrir la Bretagne par Nature !

Destination Guingamp - Baie de Paimpol c'est la Bretagne par Nature ! Découvrez nos grands sites protégés et explorez nos coins préférés !

Natura2000 sur la destination Guingamp - Baie de Paimpol

Natura 2000, beaucoup plus qu'un label !

En Guingamp - Baie de Paimpol, la beauté de nos paysages ne revient pas seulement à nos points de vue maritimes somptueux ou encore à nos campagnes mystérieuses. Si nos espaces sont tellement remarquables c'est qu'on y veille de "l'intérieur" grâce à un véritable savoir-faire de protection de la biodiversité.
En voici l'histoire : non loin de nous, Bréhat fut le premier site classé de France en 1907. Pilote en Bretagne, le pays de Paimpol s'était engagé dès 1999 dans un vaste programme européen de protection de la biodiversité à terre et en mer, "Natura 2000".

Aujourd’hui, plus au sud, le pays de Callac, « pays des sources » d’illustres rivières parcourant la Bretagne, les rives du Blavet, de l’Hyères, du Léguer sont également jalousement protégées au titre de Natura 2000. Vers Belle Isle en Terre, une partie de la Vallée du Léguer, paradis des pêcheurs en « no kill » est d’ailleurs reconnue depuis peu par le label « Rivières Sauvages » (seules quatre rivières en France sont reconnues par ce label d’exception).

Un métier : garde du littoral

Surnommés les sentinelles du littoral, ces hommes et femmes veillent, entretiennent et mettent en valeur les sites protégés du littoral. Leur rôle est aussi d'accueillir les visiteurs, promeneurs et scolaires, de leur expliquer l'histoire, les richesses et la fragilité de ces espaces naturels afin de permettre à ces lieux de continuer d'exister.

Festival Natur'Armor

Organisé par VivArmor Nature, le festival Natur’Armor est la plus grande exposition dédiée à la nature en Bretagne. Un évènement à ne pas manquer !

En 2022, rendez-vous à Bégard

Nos grands sites protégés

Sorties nature au Palacret à Saint-Laurent©Lintanff-Jakez

Vivre la nature

La destination Guingamp-Baie de Paimpol se prête à toutes vos envies de grand air : vos pérégrinations vous feront traverser ces zones sensibles et protégées. De la simple balade en solo à la balade nature commentée par nos animateurs et notre réseau d’éducateurs à l’environnement, plusieurs grands sites naturels protégés vous accueillent toute l’année. Pour mieux en profiter à chaque fois que vous reviendrez, merci de participer à leur protection : pas de vacances pour les éco-gestes !

Nos sites et maisons nature