Danse la dérobée

La battle des meilleurs danseurs bretons

En 2024, le Festival aura lieu du 16 au 18 août ! Pensez à réserver votre hébergement ;)

Guingamp, c'est la Bretagne sans ma voiture ! À quelques encablures de la gare, le festival est accessible à pied depuis Paris !

Partagez votre expérience avec

#guingampbaiedepaimpol

La Saint-Loup est le festival traditionnel incontournable de votre été. Enraciné à Guingamp depuis plus de 60 ans, ce festival oscille entre tradition et modernité. Durant 3 jours, la ville vibre aux sons des binious et bombardes ; les rues de la cité historique se colorent de costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes pour le plus grand plaisir de vos yeux et vos oreilles. Et la fête se prolonge jusque tard dans la nuit entre concerts avec des artistes venus d’ici et d’ailleurs et fest-noz qui vous entraînent dans une danse endiablée.

Le week-end entièrement dédié à la danse bretonne

Le Championnat de Bretagne de danse est un des moments forts du festival. Les meilleurs cercles qualifiés rivalisent de talent pour obtenir le titre suprême de champion de Bretagne ! Un concours d'une grande beauté et grâce, à couper le souffle, qui frôle l'acrobatie tant les envolées et portés des danseurs et danseuses sont impressionnants.

Ce concours est représentatif de la Bretagne d'aujourd'hui avec son côté traditionnel autour d'un terroir imposé : gavotte, plinn, fisel, laridé … des noms de danses bretonnes bien connues et une "épreuve scénique" tournée vers l'avenir avec libre cours à la création d'une danse pleine d’imagination, innovante qui vous surprendra par les prouesses réalisées par les cercles.

Guingamp a sa danse ! La Dérobée !

Guingamp a son équipe de foot bien célèbre, l'En Avant de Guingamp, mais sa danse "La Dérobée" ne l'est pas moins. Accompagné de bagadoù, les couples de danseurs ne sont pas peu fiers de défiler dans la rue Notre-Dame tout en dansant la Dérobée, la danse du pays ! Un moment de partage et de complicité avec le public qui admire cette farandole où les danseurs se quittent, dérobent une cavalière et finissent toujours par se retrouver.

Vos premiers pas

Profitez du festival pour vous initier à la danse bretonne. Entrez dans la ronde et n'ayez pas peur des faux pas car le maître mot de cet apprentissage est la convivialité. Très vite vous vous prendrez au jeu et vous laisserez emporter par les rires et la bonne humeur des habitants trop heureux de vous faire partager leur culture. Au prochain fest-noz, c'est certain, vous ne resterez plus spectateur mais vous vous aurez une envie folle de vous mêler au groupe, petits doigts accrochés à vos voisins, tout en tapant du pied.

Testez votre force !

Les jeux traditionnels de force sont indissociables de la culture bretonne populaire. Vous pourrez ainsi admirer la force et l'adresse des concurrents s'affrontant dans des épreuves utilisant tout simplement des instruments du quotidien : lever de perche, de civière, d'essieu, de sac... Ces épreuves forcent les muscles mais aussi l'admiration du public qui est aussi invité à participer, petits et grands. Et le plus intemporel et connu des jeux reste le tir à la corde, qui ravivera en chacun de vous d'heureux souvenirs d'enfance !

  • Festival de la St-Loup à Guingamp ©Oeil de Paco
  • Festival de la St-Loup à Guingamp ©Oeil de Paco
  • Festival de la St-Loup à Guingamp ©Oeil de Paco
  • Festival de la St-Loup à Guingamp ©Oeil de Paco
  • Festival de la St-Loup à Guingamp ©Oeil de Paco