Estuaire du Trieux

Eau douce, eau salée : la diversité d'un estuaire

La découverte de l’estuaire du Trieux offre une étonnante balade au fil de l’eau : patrimoine naturel, bâti ou maritime, il y en a pour tous les goûts

Le Trieux est un fleuve long de 72 km qui traverse Guingamp puis Pontrieux avant de se jeter dans la mer par un estuaire d'environ 18 km. Passé sa façade maritime et les pépites de la côte, Loguivy de la Mer ou l'île de Bréhat, se succèdent le long de rives escarpées : falaise, pinèdes, landes et larges anses où viennent se poser les oiseaux migrateurs…

Puis le fleuve se rétrécit, la végétation se densifie, les rives nous livrent leur secret : port de Lézardrieux, massif forestier de Penhoat-Lancerf et sa Maison de l’Estuaire, château de la Roche Jagu, Pontrieux et ses lavoirs …

Pour vivre une sacrée expérience, sa descente se fait en kayak avec le passage incontournable de l'écluse !

Au fil du Trieux

Caméra au poing à bord de son canoë, Jean-Louis Le Tacon, instituteur-écrivain-géographe vous emmène à la découverte du Trieux de l'estuaire à la source. Un voyage unique dans les méandres de la rivière entre magnifiques paysages et récits des occupants de la vallée !

Le Trieux à toute vapeur

Profitez d'une excursion à bord de la Vapeur du Trieux pour approcher au plus près de l'estuaire. Les départs ont lieu en gare de Paimpol et les retours en gare de Pontrieux. A expérimenter en 2024.

Découvrir l'estuaire en bateau

Voguer sur l'estuaire du Trieux en kayak 

Les sites à ne pas manquer le long du Trieux