Philippe Desarme
aime photographier les paysages marins pour jouer sur les textures, les matières, les profondeurs de lumières...tout change en permanence
Envie d’immortaliser les paysages de Paimpol et ses alentours ? Saisir les lumières changeantes et les décors qui évoluent au fil des marées ? Tout simplement « capter l’instant » ? C’est tout à fait possible, et même accompagné d’un photographe de métier et d’expérience ! On s’inscrit à un stage proposé par Philippe Desarme, réputé pour ses photos de paysages et d’architecture.
Des conseils
Accueillant et pédagogue, le passionné nous livre d’emblée une tonne de conseils qui changent et facilitent instantanément nos prises de vue. Il explique chaque geste, chaque technique en partageant son expérience de photo reporterjournaliste.
Réfléchir à la prise de vue
L’idée, pas simple à priori, est de réfléchir à tout, et d’anticiper la technique ! Tout un programme… Pour cela, plusieurs étapes nous attendent. Premièrement, il va être nécessaire de savoir quel matériel on utilise : le prof de photo nous donne des explications en jonglant entre son propre appareil et le nôtre. Il nous parle notamment de diaphragme, de vitesse et de sensibilité... Ensuite, la question qui se pose est : « Qu’est-ce qu’on va prendre en photo, et où ? » Pour Philippe, tout est possible, même si ses domaines de prédilection restent le paysage, l’architecture ou le studio... Une fois les explications théoriques passées, place à la pratique !
Inspiration et créativité
Arrivés sur « le spot », les conseils s’entremêlent parfois aux savoureuses anecdotes professionnelles de Philippe. Il nous laisse autonomes, nous incite à suivre notre inspiration et à laisser libre cours à notre créativité. La partie la plus ludique terminée, retour au studio pour faire de la postproduction, toujours en apprenant de nouvelles méthodes de travail. Pour notre plus grand plaisir, nous repartons chacun avec
quelques-uns de nos clichés, déterminés à revenir à une autre saison pour capter des ambiances différentes et se perfectionner. Nous suivrons peut-être un jour les stages que Philippe propose aussi aux professionnels !
(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos, texte adapté de Coline Merhand)