-A +A

Ici on a la pêche !

Découverte de la pêche à la mouche dans la Vallée du Léguer

Éric

Le vrai saumon sauvage ne se rencontre dans la nature que dans des rivières particulièrement préservées. Je vous emmène au cœur de cette rivière sauvage !

Attention, la pêche ce n'est pas toute l'année !

Vite le calendrier !

La rivière du Léguer est labellisée Rivière Sauvage ! Viens pêcher en No-Kill !

Partagez votre expérience avec

#guingampbaiedepaimpol

 

Que vous soyez mordus de pêche ou amoureux de la nature, le Léguer, labellisé "Site rivières sauvages", vous séduira par la diversité de ses activités et la beauté préservée de ses paysages. En famille, les enfants y trouveront leur terrain de jeu grandeur nature. Prenons la direction du charmant petit village de Belle-Isle-En-Terre, à la découverte de cette nature généreuse et préservée au coeur de la vallée du Léguer.

Le Paradis des Pêcheurs

Pêcheurs chevronnés ou débutants, vous trouverez dans les eaux du Léguer tantôt calmes tantôt tumultueuses , votre petit coin de paradis. Pour vous adonner à votre passion de nombreuses techniques de pêche sont possibles : à la mouche, la discipline reine du Léguer, ou bien encore au toc ou au lancer.

Il ne vous reste plus qu'à guetter la truite fario et le saumon sauvage, poissons emblématiques du Léguer.

Chasses au trésor du Léguer

Adeptes de randonnées, la Vallée du Léguer, site classé Natura 2000 pour la diversité de sa faune et flore tient ses promesses de site exceptionnel en vous offrant de nombreux sentiers entre forêts, rivières et bocages. Mais se balader en s'amusant, c'est encore mieux et les plus heureux seront les enfants ! Découvrez de façon ludique et original, la Vallée du Léguer en vous munissant d'un GPS et tentez de résoudre des énigmes, sur des balades de 3,5 km à 6km à la recherche d'un trésor ! Le bureau d'information touristique de Belle-Isle-En-Terre vous fournira votre feuille de route.

Une journée avec Éric Hamon, guide de pêche

Éric Hamon, guide de pêche professionnel, spécialiste de la pêche à la mouche, vous fait partager sa passion. Pêcheur en herbe, il vous forme aux techniques de pêche et les plus initiés pourront s'enrichir de sa longue expérience.

Éric vous guidera tout au long de la journée dans un esprit de partage et de convivialité afin de vous faire vivre des sensations inoubliables. L’attente de la prise sera pleine d’émotion mais amoureux de la nature et soucieux de la protection de l'environnement, Éric vous sensibilisera aussi à ce milieu naturel si fragile. Il vous dira qu'on peut prendre autant de plaisir à la capture qu'à la remise du poisson à l'eau. Et si vous souhaitez participer à la préservation des ressources, le site de l'ancien barrage de Kernansquillec vous offre un magnifique parcours No kill. La journée s'achèvera par la traditionnelle séance photo pour immortaliser cette journée de pêche inoubliable.

Visites ludiques pour découvrir en s'amusant

Que vous soyez en séjour dans un des nombreux gîtes de la région ou de passage pour la journée et vous êtes venus seul, entre amis ou en famille,prolongez le plaisir de la découverte de ce milieu naturel, en faisant un détour par l’aquarium « Des curieux de Nature » situé au coeur du petit village de Belle-Isle-En-Terre. En visite libre ou guidée, découvrez au fil des espaces les habitants des rivières bretonnes : le brochet tapis dans les plantes aquatiques, la carpe qui vous observe, le saumon roi de la rivière et bien d’autres poissons ; certains se font discrets mais patientez et regardez bien, vous aurez le plaisir de les voir apparaître. Des jeux ludiques permettent aux enfants d'apprendre tout en s'amusant.

 

Bredouille ? Rendez-vous à l'aquarium !

Et après la théorie, la pratique avec Le Centre Régional d’Initiation à la Rivière voisin de l’aquarium. Le temps d'un après-midi, les animateurs vous invitent à les suivre lors de sorties natures qui plairont autant aux petits qu’aux grands : partez à la découverte des espèces sauvages animales ou végétales et leurs habitats. Soyez discrets, patients, observateurs et vous croiserez le chemin de la libellule, la loutre, grenouilles, crapauds et salamandres et vous aurez la chance d'apercevoir le martin-pêcheur qui a trouvé refuge dans la vallée tout comme Le Pic noir, la Fauvette pitchou ou le Grêbe huppé . Puis au bord de l’eau, moment de complicité entre parents et enfants, pour la fabrication de jouets buissonniers en utilisant tout simplement les ressources environnantes; vous vous sentirez l'âme d'un Robinson Crusoé !