L'abbaye de Koad Malouen a été fondée en 1142 par Alain Le Noir, Duc de Richmond, gendre du duc de Bretagne Conan III. Elle était reliée à l'abbaye de Bégard, elle-même liée à l'abbaye de Cîteaux.
Elle a vécu les heurts et les malheurs des abbayes en France. Dès le XVIIe siècle, l'effort de rénovation de l'Ordre conduit à des restaurations. En particulier, sous l'abbatiat de Monseigneur Languet, Archevêque de Sens, de 1710 à 1750. C'est ainsi que l'on peut admirer les vestiges XVIIIe d'une abbaye du XIIe siècle. Encore entière après la Révolution, son premier acheteur, en 1806, en détruisit une partie, et construisit un manoir à Trégrom, près de Lannion.
La restauration de l'abbaye
Depuis 1993, Les Amis de l'abbaye de Koad Malouen ont entrepris la restauration du site et son animation : visites guidées, expositions, théâtre, concerts, présentés dans les anciennes écuries (1710). Seules persistent en élévation l'église et la façade ouest du bâtiment des hôtes.
L'église, reconstruite au XVIIIe siècle est d'une rigueur toute classique. Sa façade présente un fronton triangulaire. Sur la porte de l'église, on aperçoit la coquille des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. La façade ouest, ouverte sur le ciel, témoigne de la grandeur architecturale de la reconstruction. Les fondations découvertes lors des fouilles ont été cristallisées, les vestiges en élévation restaurés.
L'ensemble est ainsi devenu lisible dans un site dont la beauté est maintenant retrouvée.