Callac, capitale de l'épagneul breton

Un petit chien qui rayonne dans le monde entier

Le fameux épagneul breton est originaire de la région de Callac dont les élevages sont réputés internationalement

C’est une passion de plus de cent ans qui unit Callac et l’épagneul breton qui, en vrai globe trotter, est aujourd’hui présent partout dans le monde. Cette aventure unique revit au travers d’un large panorama s’ancrant dans le passé pour rebondir dans le présent.

Le musée de l'épagneul breton

Au sein du musée de l'épagneul breton, objets, dessins, peintures, photographies, vidéos, film original qui vous transporte par ses images « impressionnistes », racontent cette histoire si particulière et l’inscrivent dans son berceau d’origine, l’Argoat.

Une visite vivante et interactive, grâce à quelques outils inédits : animation 3D, zootrope, borne à odeurs pour comparer notre odorat à celui du chien…

Jeu de piste à Callac © Guingamp-Paimpol Agglomération

Visiter Callac en s'amusant

Jeu de piste : Jouer sur les vestiges du château disparu
Vous voici en route pour décrypter 22 secrets de la commune de Callac. Curiosités historiques et artistiques, sites naturels et rencontres avec le bestiaire local vous attendent dans cette aventure. Il est partout et nulle part en même temps... au XIe siècle, un château-fort occupait le centre-ville de Callac. Détruit au XVIIe, il se transforme en carrière à ciel ouvert, dont les pierres sont réutilisées un peu partout dans la ville. Au cours du jeu, amusez-vous à retrouver les vestiges des fortifications dans les rues du centre-bourg. Le parcours peut se faire dans l'ordre que vous préférez. A chaque étape, la réponse à la question vous permet de remplir la grille de mot croisés. Une fois les mots-codes trouvés, rendez-vous à la mairie de Callac, à la Maison de l'épagneul breton ou à l'Office de tourisme de Guingamp pour votre récompense! Respectez les milieux naturels que vous traverserez et le code de la route. Bonne exploration ! Parcours de 4km, conseillé à pied.

Infos pratiques