De la Vallée des Saints aux Gorges du Corong

Bol d'air au pays des géants de granit

Rencontre avec Francis Le Lay, gens d'ici © Francis-Le-Lay

Francis Le Lay

Passeur d’histoires des Gens d'ici et de sa Bretagne insoupçonnée

  • Guingamp - Baie de Paimpol, c'est l'Armor et l'Argoat
  • Ta journée idéale Un petit crachin le matin et du soleil l'après-midi
  • Ta philosophie Être en harmonie avec moi-même
  • Ton spot Le Club de Football de l'En Avant de Guingamp
  • Ton péché mignon Les gâteaux bretons au beurre
  • Ta passion Les Monts de l'Argoat mènent au " Nirvana "

En passant à Callac, profitez-en pour vous arrêter à la Maison de l’Epagneul Breton, célèbre race de chiens de chasse née ici, entre Huelgoat et Callac, au début du XXème siècle.

En famille, optez pour Mémor Sent, le jeu destiné aux enfants, pour une découverte ludique de la Vallée des Saints

Partagez votre expérience avec

#guingampbaiedepaimpol

De la Vallée des Saints, incroyable île de Pâques bretonne, aux plus confidentielles et tout aussi énigmatiques gorges du Corong, embarquement pour une journée initiatique au coeur de la Bretagne intérieure, son histoire, ses légendes et ses paysages intemporels.

La Vallée des Saints

Du haut de la butte Saint-Gildas à Carnoët, c’est d’abord le panorama à 360° qui nous happe.

Quel écrin remarquable pour les 126 géants de granit habitant les lieux, et semblant veiller sur l’Argoat pour l’éternité. Aucun doute, la Vallée des Saints est le point de départ idéal pour entamer notre périple en Bretagne intérieure !

Au pied de Saint-Pol-Aurélien, Amandine nous narre l’histoire de ce projet pharaonique, cathédrale à ciel ouvert ambitionnant de réunir les 1000 saints évangélisateurs de la Bretagne… Les enfants, eux, se laissent embarquer par les histoires de dragons terrassés et de loups apprivoisés. Au fil de notre déambulation au coeur de ces alignements mégalithiques intemporels, notre regard s’affute peu à peu, et nos doigts n’hésitent plus à traquer les détails sculptés dans le granit comme autant d’indices sur l’histoire merveilleuse de chacun des saints.

Grandioses sculpteurs de granit

Avant de repartir, un autre spectacle nous attend en contrebas : dans un concert de burins et de meuleuses électriques, les sculpteurs en résidence s’affairent autour de leurs colossaux blocs de pierre… Rose, gris, bleu, poli, strié, granuleux, oxydé… Le granit, venant exclusivement de carrières bretonnes, offre une palette insoupçonnée à ces artistes qui ravivent la mémoire des saints et réinterprètent les légendes. Bluffant !

Balade secrète aux gorges du Corong
Notre périple se poursuit du côté de Saint-Servais. Sillonnant les petites routes de campagne, nous arrivons aux gorges du Corong presque par hasard. Au fond du parking, un sentier bordé d’un mur en pierres séculaire nous ouvre discrètement la voie : une balade facile pour une véritable plongée dans un univers mystérieux et empreint de légendes.

Racines et pierres de légende

La lumière de fin d’après-midi qui perce à travers les feuillages donne une ambiance magique aux lieux, parsemés de mousses et d’amas rocheux énigmatiques. Çà et là, de petites sentes tracées par les animaux et les amateurs de champignons et de pierres dressées s’enfoncent dans la forêt. 

Le Follezou se couvre de mille paillettes dorées. De mini-plages de sable granitique invitent à tremper les pieds.

Au pays du géant Boudédé

Soudain, le ruisseau ne devient plus que murmure et laisse place à une cascade géante de blocs de granit. Quelques familles lézardent sur les tables monolithiques. Ici, tout le monde semble se connaître, et être prêt à partager quelques secrets nichés dans la forêt.... On nous glisse que ce chaos serait l’oeuvre fortuite du géant Boudédé. En balade autour de la forêt de Duault (prononcez “duhotte” !), il aurait vidé ses sabots plein de cailloux au-dessus du Follezou, formant cet incroyable amas rocheux ! Il paraît aussi que c’est le terrain de jeu préféré des loutres à la nuit tombée…

L’esprit de l’Argoat
Les sens exacerbés et l’imaginaire réveillé, nous remontons chargés d’une énergie bienfaitrice. Et avec la conviction que l’Argoat fait partie de ces lieux dont l’esprit ne peut véritablement se saisir qu’en se laissant guider au hasard des rencontres et des chemins de traverse.

  • Les Gorges du Corong - Zen attitude ©Emmanuel-Berthier
  • Experience Bretagne insoupconnee ©Stéphanie Dabernat
  • Vallee des Saints ©Boelle - Yvon
  • Experience Bretagne insoupconnee ©Stéphanie Dabernat
  • Les Gorges du Corong ©Emmanuel-Berthier
  • la Vallee des Saints ©Derennes Yannick
  • Experience Bretagne insoupconnee ©Stéphanie Dabernat
  • Les Gorges du Corong ©Emmanuel-Berthier
  • La Vallee des Saints ©Francis Le Lay
  • 2019_experience_dabernat_bretagne_insoupconnee_dsc_0103_c_stephanie_dabernat.jpg