-A +A

L'amour courtois... ou pas !

Jeux de l'amour dans un château médiéval

https://www.youtube.com/watch?v=IkmoU_LLAuI
Laurence Rigaut

Laurence Rigaut

Chargée de la médiation du patrimoine et des expositions au Domaine Départemental de la Roche-Jagu

  • Guingamp - Baie de Paimpol c'est Un vaste choix de découvertes culturelles et de nature
  • Ta journée idéale Une balade en bord de mer ou dans les terres en flânant, observant, rencontrant
  • Ta philosophie Se laisser surprendre pour pouvoir découvrir
  • Ton spot La Roche aux Oiseaux
  • Ton péché mignon S'asseoir sur un rocher pour lire face à la mer
  • Ta passion Photographier mon environnement

Muni d'un livret, découvrez le parc avec vos enfants en suivant Louenn, la petite salamandre qui vous guidera sur un parcours de 2 km à travers les jardins.

La Vallée du Trieux regorge de sublimes chemins de randonnées. Muni de nos topo-guides, laissez vous charmer par la diversité des paysages !

Partagez votre expérience avec

#guingampbaiedepaimpol

À quelques pas de Pontrieux, Petite Cité de Caractère, le Domaine de la Roche-Jagu est un joyau dans un écrin de verdure. En famille, entre amis ou en groupe, venez y vivre des émotions uniques entre patrimoine, nature et culture. Laurence Rigaut, médiatrice culturelle au Domaine de la Roche-Jagu vous dévoile tous les secrets de ce théâtre paysager.

La vie de château en compagnie de Laurence

L' amour courtois... ou pas !

Durant la saison, Laurence accompagne les groupes lors des visites guidées (sur réservation).
Notre visite commence par une présentation extérieure du château. Laurence nous conseille de prendre du recul afin de mieux l’apprécier tant il est impressionnant avec ses 19 cheminées, son imposante tour de granit et son chemin de ronde. Le charme opère et nous nous laissons séduire par la belle Demeure avec ses lignes harmonieuses. Mais une surprise nous attend ! Afin de découvrir un autre aspect du château, Laurence nous invite à la suivre en faisant le tour de la maison-forte. Nous levons les yeux et nous découvrons tout étonné une façade austère, à but défensif telle une sentinelle veillant jalousement sur l’estuaire du Trieux. Laurence nous rappelle qu’autrefois, tout n’était pas aussi idyllique et nous plonge dans le passé tumultueux du château rythmé par les guerres de successions et les tentatives de contrôle de la navigation sur le fleuve. Un récit passionnant !
Nous quittons le château et sa vue plongeante sur le Trieux, direction les jardins !

Laurence poursuit la visite en empruntant un petit chemin ombragé qui nous mène jusqu’aux jardins médiévaux. Quatre enclos alliant l’utile, l’agréable, le beau et le bon, entourés de plessis tressés, ravissent nos yeux et flattent notre odorat : le jardin des simples, le jardin bouquetier, le potager (avec ses beaux légumes ! ) et enfin le jardin seigneurial entouré de rosiers, chèvrefeuilles, jasmin et iris qui nous enivrent de leurs essences parfumées. "À l’abri des regards, ce jardin du plaisir terrestre était le lieu de rendez-vous des dames et seigneurs qui aimaient à s’y retrouver pour des amours courtois…ou pas !" Laurence nous dévoile tous les secrets de cet art d’aimer au temps de la chevalerie avec ces codes bien précis car "pour séduire ces dames il fallait leur conter fleurette dans l’art et la manière". Attendons-nous à des révélations bien croustillantes ! Avant de quitter ce lieu magique, Laurence nous invite à déambuler entre les différents espaces et surtout à nous poser quelques instants, à fermer les yeux et… laissez nos sens se réveiller ! Quel pur moment de détente !

Au gré de vos envies et du hasard

Mais la visite ne s’arrête pas là ! Ce coin de nature paisible réserve encore bien des surprises au détour de ses sentiers. Laurence nous conseille sur la meilleure façon de découvrir le Domaine de la Roche-Jagu : "ce jardin remarquable a encore tant à vous offrir, laissez-vous perdre dans ce tableau paysager, au gré de vos envies et du hasard  !". Nous partons donc explorer le parc et d'escaliers en terrasses, nous accédons à de multiples ambiances : sous-bois, vergers, pergolas fleuries, bassins de rouissage, l’allée des camélias et points de vue propices à la contemplation. Plus insolite une palmeraie bercée par le doux murmure d'une source et le chant des oiseaux est une invitation à une pause pique-nique ou à une sieste et nous nous en privons pas !

Le château et le parc s'animent

D'autres visites guidées sont possibles dans le château à la découverte du quotidien des châtelains et de son exposition. Le parc quant à lui offre une mosaïque d’animations qui plairont autant aux petits qu’aux grands. En journée et jusqu’à la nuit tombée, se succèdent ainsi théâtre, spectacles, concerts, contes, ateliers et même du cinéma en plein air !

  • Domaine départemental du Château de La Roche-Jagu ©Chimair
  • Parc du Château de la Roche-Jagu ©Cedric Bossard
  • Domaine départemental du Château de la Roche-Jagu
  • Domaine Départemental du Château de la Roche-Jagu ©Damien Journée