La ferme Ty Lipous à Moustéru

pour découvrir ou redécouvrir la ferme

Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco

Armonie et Yann Cheritel

vous accueillent au sein de leur exploitation à la découverte de leurs différentes activités : ferme pédagogique, yaourterie et bar fermier.

Pour se glisser dans la peau d'un éleveur, divers ateliers sont proposés aux enfants des plus petits aux plus grands : "Ateliers d'éveil" (18-36 mois), "Fermier en herbe" (3-6 ans), "Apprenti fermier" (6 ans et +), et la "Traite des vaches" pour toute la famille !

Se renseigner

Quoi de mieux qu'une ferme, de grands espaces, des animaux et des copains pour fêter son anniversaire ?
C'est ce que propose la ferme Ty Lipous : une fête d’anniversaire originale, authentique et inoubliable !
 

Sur réservation

Partagez votre expérience

#guingampbaiedepaimpol

Coup de projecteur sur Ty Lipous, une ferme qui promet de consommer bio, local et de privilégier les circuits courts.

Marquante à bien des niveaux, la ferme Ty Lipous, près de Guingamp, à Moustéru ne cesse de croître et de se réinventer depuis que la moitié de la production de lait est transformée en yaourts. Passée au bio en 2018, sous l’impulsion de Yann Cheritel, la ferme a développé ses activités pour inviter les gens à venir. « On aime recevoir du monde sur la ferme donc on a développé cette partie d’accueil », indique Armonie Cheritel.

Du lait et des yaourts

Une croissance qui s’explique en grande partie par la production de produits lactés. En tout, 16 références à l’effigie de Ty Lipous sont en vente. Yaourt nature, crème vanille, riz au lait… Il y en a pour tous les goûts et les produits sont tous bios et appartiennent au commerce équitable. « On maîtrise tout le circuit de distribution. Depuis la nourriture pour les vaches jusqu’à la vente de nos produits », valorise Armonie Cheritel. Un processus qu’il est possible de constater de ses propres yeux grâce aux visites guidées de la ferme laitière intitulées "Dans les coulisses des yaourts Ty Lipous". « On montre le passage de la brindille d’herbe au yaourt », assure Armonie Cheritel.

Les 5 sens en éveil à la ferme Ty Lipous

Plus récemment, une ferme pédagogique a été mise en place. « Le parcours est pensé pour mobiliser les 5 sens », livre Armonie Cheritel. Au début de la visite, un parcours sensoriel permet de se tester et d’apprendre de manière ludique. Un casque vous permet d’essayer de reconnaître les chants des oiseaux et un grand bac sensoriel, à marcher pieds nus. Une immersion totale dans la nature qui se poursuit avec le potager aromatique et ses odeurs caractéristiques.
Menthe, thym, ça en donnerait presque faim… Heureusement, il est possible de savourer « les petites notes acidulées et fruitées des petites baies » grâce au passage gourmand un peu plus loin. Mais ce qui fait le charme du parcours se sont aussi les animaux. Une cinquantaine se trouve sur la boucle. Lapins, vaches, ânes, poules… Il y a de la diversité. Des panneaux présentent les espèces et les animaux par leur petit nom. On peut d’ailleurs souvent les approcher de plus près en rentrant dans l’enclos en prenant soin de ne pas les effrayer. Les chèvres naines et les lapins se laisseront probablement caresser alors que les cochons d’Inde cherchent souvent à se cacher. Une escapade qui sent bon la nature… Et une bonne manière d’apprendre la faune et la flore aux enfants à n’en pas douter.

Du bio et local au bar fermier

Puis quand vient l’heure du goûter, le bar fermier permet de faire une pause. Les produits de l’exploitation (en vente directe toute l’année) mais aussi ceux des alentours y sont proposés. Tous les produits (ou presque) sont bios et locaux. La terrasse du bar est suppléée par le hangar en cas de mauvais temps. « Le but c’est d’être cohérent jusqu’au bout et ça permet aussi de montrer les produits des autres producteurs locaux », sourit Armonie Cheritel. La ferme est d’ailleurs à l’initiative de l’association de producteurs Ty Local. Les clients récupèrent au bar fermier des produits achetés sur différentes exploitations du label Ty Local. Ce service est accessible le vendredi de 14 à 19 h. Une façon d’encourager les visiteurs à consommer local. « L’objectif c’est que les gens viennent pour une chose et reviennent pour une autre », précisent Yann et Armonie Cheritel qui pourraient même vous héberger. Un gîte permet, en effet, de prolonger l’expérience cet été.

Infos pratiques :

  • La ferme pédagogique est accessible en autonomie du mardi au samedi de 10h à 18h pendant les vacances scolaires (19h pendant les vacances d'été), puis les mercredis et samedis hors vacances scolaires, ainsi que le vendredi après-midi. 
  • "Dans les coulisses des yaourts Ty Lipous" : pour tout savoir sur les secrets de fabrication des yaourts Ty Lipous ; sur réservation. Consulter le programme.
  • Bar fermier : ouvert hors vacances scolaires (zone B) : les mercredis et samedis de 10h à 18h, le vendredi de 14h à 19h. Pendant les vacances scolaires (zone B) : du mardi au samedi de 10h à 18h (19h pendant les vacances d'été).
  • Vente directe : les horaires d'ouverture sont les mêmes que la ferme pédagogique d'avril à novembre. En basse saison de novembre à mars, le magasin est ouvert uniquement le vendredi de 14h à 19h.

(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos)

  • Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco
  • Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco
  • Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco
  • Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco
  • Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco
  • Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco
  • Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco
  • Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco
  • Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco
  • Ferme Ty Lipous à Moustéru © Oeil de Paco