Abbaye de Beauport

Un témoignage fascinant de l'architecture religieuse en Bretagne

Accessible par le GR®34 (sentier des douaniers), l'abbaye est un mélange unique de patrimoine bâti et naturel au cœur de la Baie de Paimpol

Son histoire remonte au XIIIe siècle. Les chanoines de Prémontré venus de l'Abbaye de La Lucerne en Normandie vont modeler ce lieu jusqu'à la Révolution. Vendue comme Bien national, elle est classée Monument historique en 1862.

Grâce à un programme de restauration et de développement culturel, né du partenariat du Conservatoire du Littoral propriétaire des lieux depuis 1992 et du Conseil Départemental des Côtes-d'Armor, le site de l'abbaye de Beauport se découvre à travers des expositions, des spectacles, et des manifestations culturelles.

En savoir plus sur les évènements à l'abbaye de Beauport

La visite de l'abbaye de Beauport

Se promener à l'intérieur du monument, c'est découvrir un cloître végétalisé, une église à ciel ouvert où fleurissent hortensias et roses anciennes, admirer des salles aux élégantes voûtes d'ogives où vivent hirondelles et chauve-souris en toute quiétude, contempler la vue imprenable qu'offrent les baies du réfectoire sur la mer et les îles voisines.

Les pommes de l'abbaye

L'Abbaye de Beauport dispose d'un verger conservatoire : sur les 60 variétés de pommes conservées, 80% sont des pommes spécifiques au site. Aujourd'hui, un cru artisanal de cidre et de jus de pomme est fabriqué à partir des pommes du site !

Plus d'infos de l'abbaye de Beauport