L'Île de Pâques version bretonne

Le projet fou des 1000 sculptures !

https://youtu.be/cI0OzELDXDU
Jean Lelièvre, guide à la Vallée des Saints

Jean Lelièvre

Guide

  • Guingamp - Baie de Paimpol c'est La Vallée des Saints au coeur d'un territoire touristique
  • Ta journée idéale Être au service des visiteurs et des collègues pour une journée réussie
  • Ta philosophie S'ouvrir aux autres, échanger sont les clés d'un épanouissement personnel et professionnel
  • Ton spot Un bain d'énergie bord de mer
  • Ton péché mignon Les bons moments passés avec les copains
  • Ta passion Les jeux vidéos et les activités de plein air

En famille, muni d’un jeu de piste tentez de percer les mystères des statues. Des indices, des rébus et une bonne dose d’observation vous permettront de découvrir leurs secrets.

Les chantiers de sculptures : pendant les beaux jours (de mai à octobre), les sculpteurs se retrouvent pour un mois de travail et d’expression d’art intensif. Venez admirer leur savoir-faire !

Vite le calendrier

Partagez votre expérience avec

#guingampbaiedepaimpol

Nous avons entendu parler de Carnoët, un petit village de la Bretagne intérieure qui accueille sur ses terres une assemblée bien étrange. Elle est composée de statues représentant des saints bretons dont les actes miraculeux illustrent les contes et légendes bretonnes ! Il ne nous en faut pas plus pour partir à la découverte de la Vallée des Saints, à la recherche de mystères et rites anciens !

Sur les pas des Géants en compagnie de Jean

Nous sommes accueillis par Jean, guide à la Vallée des Saints qui nous invite à le suivre pour "un voyage dans l’imaginaire de la Bretagne d’antan." Nous montons au sommet de la colline car il souhaite nous faire découvrir un panorama majestueux dominant tout le Centre-Bretagne. Nous laissons porter notre regard à l’infini jusqu’à une petite chapelle blottie au fond de la vallée : "cette chapelle Saint-Gildas est classée monument historique et là à vos pieds, admirez cette motte féodale parfaitement conservée." Et nous voilà parmi les géants de pierre !! Notre chef de groupe nous invite à "admirer cette centaine de statues-menhirs émergeant des profondeurs de jadis. Ces morceaux de roches taillés en forme d’hommes, de femmes ou parfois d’animaux regorgent de légendes, de cultes et de miracles". Nous écoutons émerveillés comme des enfants, l’histoire de ces saints que Jean nous conte avec joie : "ces saints venus d’Outre-Manche, moines, prêtres ou religieux ont été sanctifiés par le peuple «païen» pour leurs vies hors du commun. Leurs actes légendaires, extraordinaires et miraculeux ont donné des histoires que l’on se transmet de générations en générations."

Le guide nous dévoile la vie merveilleuse de quelques personnages qu'il affectionne particulièrement. Saint-Tugdual "un saint fondateur de la Bretagne, le premier évêque de Tréguier ; il eut à vaincre un dragon ! D’où le dragon rouge sur le drapeau du Trégor." Ou bien encore la vie de Saint-Bieuzy : "un seigneur est venu à sa rencontre pendant un office et lui a ordonné de guérir ses chiens enragés. Devant son refus, le seigneur furieux lui fendit le crâne avec son arme. Malgré tout, Bieuzy poursuivit l’office, après quoi il est allé rendre l’âme devant Saint-Gildas. Depuis lors, on invoque Bieuzy pour guérir de la rage et des migraines". Nous passons un merveilleux moment en compagnie de Jean et des statues, plongés dans un livre de contes à ciel ouvert.

L'Île de Pâques, version bretonne

Jean nous explique avec passion l’origine du projet : "Philippe Abjean, Président de l’association La Vallée des Saints, accompagné de Sébastien Minguy ont permis la réalisation de ce projet fou ! Ils ont recherché les premiers mécènes, les premiers sculpteurs, les premières bonnes volontés dans cette aventure de transmission." Aujourd’hui, on compte un peu plus d’une centaine de géants de pierre et chaque année ils sont de plus en plus nombreux ; d’autres viendront les rejoindre, jusqu’à un millier de sculptures ! Imaginez les générations futures découvrant le site ; mais qu’ont bien voulu dire ces bretons ? "

Des sculpteurs passionnés

Jean ne manque pas de nous parler des sculpteurs qui par leur travail donnent vie aux Géants de la Vallée. "Les sculpteurs, une vingtaine d’artistes de Bretagne et d’ailleurs se retrouvent plusieurs fois par an pour faire chanter la pierre et les consciences. Chacun est différent dans l’expression de son art et pourtant chacun trouve sa place sur la colline Saint-Gildas. Vous pourrez les observer travailler, voir l’artiste donner peu à peu forme au personnage qu’il a imaginé."

 

  • Découverte de la Vallée des Saints©Droits-réservés-Yannick-Derennes
  • La Vallée des Saints à Carnoët©Droits-réservés-©Yannick-Derennes
  • La Vallée des Saints à Carnoët©Droits-réservés-Yannick-Derennes