L'Horizon à perte de vue
Amoureux de paysages et de grands espaces, vous serez conquis par ce lieu mystérieux et grandeur nature. Prenez le temps de vous poser et vous ressentirez une sensation de bonheur et de bien-être vous envahir au sommet du Menez Bré, le mont le plus majestueux des Côtes d'Armor.
Une petite chapelle
Perchée sur le sommet du Menez Bré qui culmine à 302 mètres, la petite chapelle entourée de landes, affronte depuis plus de 500 ans les vents des quatre points cardinaux. L'édifice religieux n'échappe pas aux traditions légendaires de la Bretagne. Son fondateur, Saint-Hervé, moine né aveugle et doté de dons surnaturels a fait jaillir une source dont l'eau a selon la légende, des pouvoirs de guérison. Vous pouvez accéder à la fontaine miraculeuse, située en contrebas, en empruntant un petit chemin creux.
Un passage de randonnées
De nombreux sentiers sillonnent les flancs de la colline. Pédestres, vtt, équestres, à vous de choisir selon vos goûts et vos envies.
Les sentiers vous mèneront vers d’autres paysages et découvertes, de forêts en rivières et petits villages authentiques.
La Fête du Cheval
Rendez-vous le 15 août, au sommet du Menez Bré pour la foire traditionnelle aux chevaux de trait breton. Les habitants de la région ne manqueraient pour rien au monde cette journée familiale. Venez-vous joindre à eux et profiter des nombreuses animations proposées : spectacle équestre, jeux bretons, démonstrations de vieux métiers sans oublier le concours de poulains et de pouliches, temps fort de la journée. L'ambiance est conviviale et authentique comme le lieu magique qui l'accueille.
Lâcher prise
Tous vos sens sont en éveil. Appréciez le silence, respirez à pleins poumons, sentez la caresse du vent frais sur votre visage et admirez le panorama ! Une table d'orientation portera votre regard à plus de 50 kilomètres à la ronde, des Monts d'Arrée à la côte de granit rose. On dit même que par temps clair, on peut voir jusqu’à la mer.
Vous vous sentirez comme seul au monde, en parfaite harmonie avec la nature ; instant de pure détente que rien ne vient troubler, à part le chant des oiseaux. À vos pieds, la végétation n'est pas sans rappeler certains paysages d'Écosse, si changeants au gré des saisons. La lande décharnée de l'hiver laisse place au printemps, à un tapis jaune d'or des ajoncs mêlés au rose de la bruyère sauvage.
Un éclat de couleur que seul le coucher de soleil peut rivaliser; un spectacle magnifique auquel vous pouvez assister si vous patientez jusqu'à la nuit tombée. Mais le point de vue vaut l'attente. Apportez votre pique-nique : à deux ou avec les enfants, la soirée sera réussie et dépaysante.
Texte : Christine Prunaux