Paimpol, ville et métiers d’art

Sur les pas des artistes et artisans d’art dans le vieux Paimpol

Un large choix de visites guidées à travers le territoire
 

Découvrir le programme

Guingamp - Baie de Paimpol, un territoire riche de nombreux artisans et artistes

Aller à leur rencontre

Partagez votre expérience
 

#guingampbaiedepaimpol

Une jolie surprise nous attend en découvrant le vieux Paimpol. Nous connaissons tous Paimpol comme port de pêche et sa réputation historique de point de départ pour la « pêche à Islande », mais moins pour ses artistes et artisans d’art qui pourtant foisonnent ! Ce n’est pas pour rien que Paimpol a reçu le label « Ville et métiers d’art ».

Circuit guidé des métiers d'art

Classé Port d’intérêt Patrimonial, Paimpol est une terre de marins mais aussi une terre d’artistes et d’artisans d’art réputés. Sur les conseils avisés d’un ami paimpolais, je me joins avec plaisir à la visite guidée d’Ana, proposée par l’Office de Tourisme. « Tu vas voir » me dit-il, « elle n’a pas son pareil pour raconter les histoires du coin ».

Terre d’artistes et d’artisans d’art réputés

Lionel Le Calvez est notre première rencontre. Peintre et sérigraphe depuis plus de 30 ans, son atelier est installé dans sa maison du XVème siècle sur la place du Martray, au coeur du vieux Paimpol. Puis à quelques pas de là, mais dans un tout autre univers, c’est Guy L’Hostis qui nous reçoit dans sa galerie, rue des 8 Patriotes. Ce Peintre Officiel de la Marine nous emmène avec lui en voyage et nous partage sa passion pour les mers du globe !

D’un artiste à l’autre, notre guide reprend la parole et distille au détour d’une rue pavée, devant une façade, ici une anecdote sur le nom de la rue Pasteur qui était la rue des laiteries, là le détail architectural d’une maison et du pigeonnier historique de Paimpol.

Chemin faisant, nous arrivons un peu plus haut, rue de l’Église. Là, c’est une femme flamboyante au franc-parler qui nous ouvre la porte de son atelier boutique, Miguelle Bizouarn. Peintre aujourd’hui, elle fut aussi céramiste, ce qui donne à sa peinture semi-abstraite un style bien à elle.
Enfin, sur la place de Verdun toute proche, c’est un maître verrier, Éric Lemarié, qui terminera en beauté ces incroyables rencontres avec des passionnés ! Souffleur de verre, avec sa complice Julie Johnson, cet artisan d’art fait naître devant nos yeux émerveillés de véritables chefs-d’œuvre fascinants de technicité et de fragilité !

Ce circuit des métiers d’art en compagnie d’Ana est une bien jolie découverte et je n’ai qu’une envie... pousser la porte des autres artistes !

©Texte de Valérie Picard

  • Artsites et artisans de Paimpol Verglass © L'Oeil de Paco
  • Artsites et artisans de Paimpol Verglass © L'Oeil de Paco
  • Artsites et artisans de Paimpol Verglass © L'Oeil de Paco
  • Artsites et artisans de Paimpol Verglass © L'Oeil de Paco