Une jolie surprise nous attend en découvrant le vieux Paimpol. Nous connaissons tous Paimpol comme port de pêche et sa réputation historique de point de départ pour la « pêche à Islande », mais moins pour ses artistes et artisans d’art qui pourtant foisonnent ! Ce n’est pas pour rien que Paimpol a reçu le label « Ville et métiers d’art ».
Circuit guidé des métiers d'art
Classé Port d’intérêt Patrimonial, Paimpol est une terre de marins mais aussi une terre d’artistes et d’artisans d’art réputés. Nous nous joignons à la visite guidée proposée par Céline de l’Office de Tourisme.
Terre d’artistes et d’artisans d’art réputés
Lionel Le Calvez est notre première rencontre. Peintre et sérigraphe depuis plus de 30 ans, son atelier est installé dans sa maison du XVème siècle sur la place du Martray, au coeur du vieux Paimpol. Puis à quelques pas de là, mais dans un tout autre univers, c’est Guy L’Hostis qui nous reçoit dans sa galerie, rue des 8 Patriotes. Ce Peintre Officiel de la Marine nous emmène avec lui en voyage et nous partage sa passion pour les mers du globe !
D’un artiste à l’autre, notre guide reprend la parole et distille au détour d’une rue pavée, devant une façade, ici une anecdote sur le nom de la rue Pasteur qui était la rue des laiteries, là le détail architectural d’une maison et du pigeonnier historique de Paimpol.
Chemin faisant, nous arrivons un peu plus haut, rue de l’Église. Là, c’est une femme flamboyante au franc-parler qui nous ouvre la porte de son atelier boutique, Miguelle Bizouarn. Peintre aujourd’hui, elle fut aussi céramiste, ce qui donne à sa peinture semi-abstraite un style bien à elle.
©Texte de Valérie Picard