Pêche à pied

Pêcher intelligent, pêcher durablement !

Excellent spot de pêche à pied, la Baie de Paimpol est le rendez-vous des pêcheurs débutants ou confirmés !

La baie de Paimpol est particulièrement propice à la pêche à pied. L’estran est la partie du littoral qui découvre à marée basse. L’estran est fragile. La pratique de la pêche à pied est libre et gratuite mais non sans risque, à la fois pour les espèces pêchées (épuisement de la ressource), comme pour le pêcheur.

En 2018, profitez des forts coefficients de marée ! 
- du 2 au 5 janvier : coefficient 101 à 107
- du 31 janvier au 3 février : coefficient 103 à 109
- du 1er au 5 mars : coefficient 100 à 110
- du 31 mars au 2 avril : coefficient 100 à 105
- les 16-17 mai : coefficient 100 à 102
- du 14 au 16 juin : coefficient 100 à 102
- du 13 au 16 juillet : coefficient 101 à 105
- du 11 au 14 août : coefficient 103 à 109
- du 9 au 12 septembre : coefficient 104 à 111
- du 8 au 11 octobre : coefficient 100 à 108
- le 24 décembre : coefficient 100

Les bonnes pratiques

  • Respecter le milieu de vie des animaux en remettant délicatement les cailloux en place (goémon sur le dessus).
  • Respecter les tailles minimales, la période de pêche. Ne prélever qu’une quantité “raisonnable” pour votre consommation personnelle.
  • Ne pas prélever les femelles ayant des œufs.
  • Utiliser des outils de pêche appropriés aux espèces récoltées : une griffe pour les coques, mieux que le râteau qui fait trop de ravages, une épuisette pour les crevettes, mais avec des mailles suffisamment larges, un crochet pour les crabes ou les homards mais, attention, il ne doit pas être trop pointu sinon il risque de percer les carapaces…

Votre kit de pêche est disponible à l'Office de Tourisme !

Disponible à l'Office de Tourisme, le kit du pécheur à pied (réglette et dépliant d'information) est distribué par l'association Vivarmor Nature. Retrouvez toute les informations pratiques sur leur site internet.

Quelques règles de sécurité à respecter

- Pour manger sans danger, s’informer en Mairie ou aux Affaires Maritimes, de l’état de salubrité du site de pêche, vous pouvez consulter www.pecheapied-responsable.fr qui publie le cas échéant des ALERTES portant sur les interdictions temporaires de pêche pour raisons sanitaires
- Connaître les horaires des marées par rapport au site choisi (ne pas oublier sa montre) et s’informer de la météo
- Prévenir de son lieu de pêche et de son heure de retour
- S’habiller de couleurs vives
- Conserver vivants les coquillages jusqu’au moment de leur consommation ou de leur cuisson (pas au soleil, ni dans l’eau, ni dans la glace)
- Attention, certaines zones sont interdites à la pêche pour raisons sanitaires. Vous trouverez toutes les informations sur les sites interdits en consultant l'arrêté préfectoral sur les interdictions permanentes de pêche à pied pour raison de salubrité publique (22/09/2016).

Sur la région de Paimpol, la pêche est autorisée quasiment partout, sauf sur le port de Loguivy-de-la-Mer, dans le port et le fond de la baie de Paimpol (à l'ouest de Pors Don et jusqu'à la pointe de Mesquer), la baie de Poulafret et l'anse de Beauport, le port de Bréhec, et entre l'île de Bréhat et l'île Lavrec.