Le mystère Abgrall

un jeu de piste passionnant à Guingamp

A la découverte des trésors du patrimoine guingampais

Tentez l'enquête du Mystère Abgrall à Pontrieux

À vous de jouer !

 

 

Le Mystère Abgrall se joue en toute saison !

 

Partagez votre expérience avec

#guingampbaiedepaimpol

Le mystère Abgrall, c’est le nom d’un jeu de piste, à ciel ouvert, à l’échelle de la Bretagne. Une des étapes de ce jeu passe par Guingamp. Une façon originale de découvrir le patrimoine de la Petite Cité de Caractère®. Nous nous rendons à l’Office de Tourisme afin d’emprunter la mallette de jeu.

Le mystère à résoudre

Le jeu de piste patrimonial nous plonge dans l’histoire d’Erwann Abgrall, un riche et excentrique breton, disparu en laissant derrière lui une immense fortune, « bien que d’origine mystérieuse ». Notre mission : aidez Maître Braouzec, notaire à Rennes et chargé de régler la succession du défunt, à résoudre l’affaire : Erwann Abgrall n’a laissé ni testament, ni héritier et les recherches généalogiques n’ont donné aucun résultat...

Le kit enquêteur

Pour réussir à résoudre l’enquête, nous devrons ouvrir grand les yeux, en étant attentif aux indices donnés et surtout en nous imprégnant du livre fourni par l’office du tourisme. Parmi les documents donnés, des lettres, articles de presse, dessins… nous aideront à résoudre les énigmes une par une. Chaque énigme donne un mot, qui nous permettra de compléter un texte à la fin du parcours et de résoudre ainsi une partie du mystère répandu dans 24 communes du réseau des Petites Cités de Caractère, Villes d’Art et d’Histoire en Bretagne et Communes du Patrimoine rural de Bretagne. Nous sommes désormais prêts à nous lancer dans l’enquête !

La balade patrimoniale

La carte nous indique 12 lieux où nous devons nous rendre. D’énigme en énigme, nous plongeons tour à tour dans le Moyen-âge, la Renaissance, la période Classique jusqu’à des rencontres très 21e siècle, entre vie culturelle et artistique et ferveur footballistique... Le jeu est dense et bien intrigant, mais pas si simple que cela mine de rien. Il va falloir être observateur et attentif si nous voulons percer le mystère Abgrall ! Mais pas de panique ! Nous disposons d’un carnet d’indices à ouvrir en cas de blocage.  Au bout d’un peu plus de 2 heures de balade, nous avons passé en revue tout l’héritage bâti de la cité : les vestiges du château de Pierre II, la prison, la Place du Centre, mais également la Basilique, les anciens monastères et les passerelles enjambant le Trieux. Pas peu fiers d’avoir rempli entièrement la carte postale, nous nous rendons à l’Office de Tourisme pour confronter nos réponses.

Grands fans de jeu de piste, nous avons adoré cette enquête sublimée par la ville de Guingamp aux multiples facettes. Nous nous promettons de renouveler l’expérience du Mystère Abgrall mais cette fois ci à Pontrieux, autre Petite Cité de Caractère®.

Pratique :

  • Le kit enquêteur est disponible à l’Office de Tourisme de Guingamp ou sur le site www.mystereabgrall.com
  • Parcours : deux heures minimum (peut se faire à la journée), pour les 12 ans et plus.

(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos)

  • Le Mystère Abgrall à Guingamp © Emmanuel Berthier
  • Le Mystère Abgrall à Guingamp © Emmanuel Berthier
  • Le Mystère Abgrall à Guingamp © Emmanuel Berthier
  • Le Mystère Abgrall à Guingamp © Emmanuel Berthier
  • Le Mystère Abgrall à Guingamp © Emmanuel Berthier
  • Le Mystère Abgrall à Guingamp © Emmanuel Berthier
  • Le Mystère Abgrall à Guingamp © Emmanuel Berthier
  • Kit Mystère Abgrall à Guingamp