À la croisée des sentiers de Saint-Laurent, le site du Palacret offre un cadre naturel aux découvertes historiques
Le Palacret situé au coeur de la Vallée du Jaudy est un site historique où l’on vient bouquiner, se balader en forêt ou simplement découvrir les ateliers, visites, conférences et documentations sur les thèmes de la biodiversité, de la gestion différenciée, de la mobilité, ou encore de la solidarité internationale.
De la commanderie...
Comment parler du Palacret sans évoquer son volet historique ? Impensable ! Au XIVe siècle, le site est le fief d’une commanderie d’hospitaliers. Des religieux, catholiques et indépendants de l’Église, puisqu’émanant directement du pape. Au plus fort de son rayonnement, la commanderie avait sous sa tutelle 736 fermes, plusieurs chapelles, églises, moulins… Soit plus de 800 rentes fermières.
En 1580, toutes les commanderies de la basse Bretagne sont réunies sous un seul commandeur qui a investi le Palacret. Le site est alors composé d’un manoir, d’une chapelle, d’un moulin ainsi que de plusieurs canaux. Au-delà des maquettes reconstituées à partir d’anciens documents, les vestiges de cette époque sont encore visibles. Rien de tel que de prolonger leur découverte en se baladant dans les quelque quatre hectares de verdure qui entourent le Palacret. Des bois, des prairies et des zones humides où s’aventurer pour profiter du calme et de la sérénité de la nature.
… au teillage de lin
Après la révolution, le Palacret est vendu par pièce. Démarre alors une nouvelle aire pour son moulin qui sera désormais consacré au teillage de lin. En 1960, seuls deux teilleurs de lin ont subsisté en Bretagne, dont celui du Palacret. C’est tout son héritage, ses machines, et ses pratiques agricoles qu’il est possible de découvrir tous les vendredis de l’été au cours de visites guidées. Entre deux explications, les démonstrations via les outils encore fonctionnels captivent l’attention de petits et grands.
Du rouissage à l’eau au banc à paisseler, le teillage du lin à la bretonne n’aura plus aucun secret pour vous !
Infos pratiques :
(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos, texte adapté)