Je découvre les aides

Organisation occassionnelle de concerts et spectacles

Vous souhaitez organiser ponctuellement des concerts ou spectacles ? Bénéficiez d'une aide financière pour mener à bien votre projet.

DISPOSITIF "TOUS EN LIVE"

Le dispositif « Tous en Live » est mis en place par la SACEM depuis 2021. Il a été reconduit cette année pour la 3ème année consécutive. Il s'agit d'une aide d'un montant de 250 € par concert dans un maximum de 3 demandes par client par an. Vous pouvez faire la demande jusqu’au 12 novembre 2023.

Qui sont les bénéficiaires ? Le dossier doit être porté par l’organisateur (employeur des artistes) qui peut donc être un café, un restaurant, un hôtel, un bar d’ambiance, un camping etc. (à l’exclusion des organismes ou de lieux spécialisés dédiés à la diffusion de spectacles).

Quels sont les critères d’éligibilité ? Retrouvez toutes les informations et effectuez votre demande d'aide sur le site de la SACEM.

Pour vous accompagner, l'équipe du service Culture de l'Agglomération est également à votre écoute.

Contact : Service Culture - 11 rue de la trinité 22200 Guingamp - Tél. : 02.96.13.59.59 - Site : guingamp-paimpol-agglo.bzh/culture

GIP Cafés-cultures

Le GIP Cafés-cultures est un dispositif national qui gère un fonds d’aide à l’emploi artistique. Le Conseil départemental des Côtes d’Armor est le premier département breton à y avoir adhéré.

La spécificité du dispositif en Bretagne est d’aider les organisateurs occasionnels de spectacle tels que les associations, communes, lieux ou fest noz qui ne bénéficient pas de la licence de spectacle.

Pour les restaurants et cafés, l’adhésion est facile, rapide et gratuite. L’aide correspond à la prise en charge d’une partie de la masse salariale du salaire minium brut en vigueur.

Quels sont les critères d'éligibilité ?

  • être détenteur d’une licence de débit de boissons ou de restauration
  • relever de la convention collective des CHR (Cafés/Hôtels/Restaurants)
  • disposer d’une jauge inférieure à 200 places - déclarer les artistes et techniciens par le biais du GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel)
  • rémunérer les salariés au moins au montant minimum en vigueur

Retrouvez tous les détails sur le site du GIP : gipcafescultures.fr

Les équipes du Département répondent à vos questions au 02.96.62.62.22 ou via la page dédiée sur le site cotesdarmor.fr.

Contactez notre service animation du réseau et des partenariats, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 par téléphone au 02 96 38 32 30, ou par mail sur espace.pro@guingamp-paimpol.com.