Les charmes de Guingamp

Petite Cité de Caractère®

Julie

vous conte Guingamp au fil des pierres et des siècles

  • Guingamp-Baie de Paimpol c'est Une multitude d'expériences à vivre
  • Ta journée idéale Profiter d'une terrasse ensoleillée et d'un bon verre de vin, entourée de gens que j'aime
  • Ta philosophie "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque
  • Ton spot La tour de Coat Liou et son magnifique panorama à 360° à Bourbriac
  • Ton péché mignon Le chocolat
  • Ta passion Aller à des concerts et des spectacles

Évadez vous en photos, au Centre d'Art GwinZegal

Découvrez la programmation

Prolongez la balade le long des berges du Trieux

Téléchargez le circuit de randonnée

 

Partagez votre expérience

#guingampbaiedepaimpol

La ville de Guingamp est connue partout en France grâce à son équipe de football, l’En Avant. Mais c’est aussi et surtout une ville riche en histoire et en patrimoine, qui a obtenu en 2018 le label Petite Cité de Caractère®. Venez avec nous, on vous emmène en balade.

Pour commencer, on vous propose de vous garer sur la grande place du Vally, qui accueille le marché, chaque vendredi matin. De là, vous aurez une vue magnifique sur le château Pierre II, dominé par la grande basilique Notre-Dame de Bon-Secours.

La prison de Guingamp

Ensuite, direction l’ancienne prison, située à 200 mètres de là. Classée Monument historique depuis 1997, la prison a été construite de 1834 à 1840. Mise en service en 1841, elle a servi jusqu’en 1934.

Elle comptait 35 cellules pour les détenus masculins, et 6 cellules pour femmes et enfants. Désaffectée en 1951, elle devient propriété de la ville de Guingamp en 1992.

Elle accueille aujourd’hui le centre d’art GwinZegal, qui propose notamment des expos photos de qualité, et bientôt l’Institut National d’Éducation artistique et culturelle.

L’hôtel de ville

Tout près de la prison se trouve l’hôtel de ville de Guingamp, qui vaut le coup d’œil. À l’origine, il s’agit d’un couvent, construit pour abriter les religieuses hospitalières arrivées à Guingamp en 1676. L’édifice servit d’hôpital jusqu’à la Révolution, période à laquelle il fut converti en prison, et la chapelle en écurie.

En 1803, l’ancien couvent fut rendu aux religieuses, mais les salles des malades tombant en ruine, un nouvel hospice fut construit. L’édifice fut racheté ensuite par la ville en vue d’y installer la mairie. En 1914, les jardins furent aménagés en jardin public.

Le château Pierre II

Depuis l’hôtel de ville, on peut rejoindre le château Pierre II, en traversant la fameuse rue Notre-Dame, allée commerçante de Guingamp. Le château de Pierre II est un ancien château fort, du début du XIe siècle. Il a été occupé jusqu’au XXe siècle par une école primaire.

Remis en valeur par des travaux démarrés en 2015, il est devenu un espace de vie apprécié par les touristes et les habitants, et offre un magnifique point de vue sur le Trieux, qui coule plus bas.

La basilique Notre-Dame de Bon-Secours

Du château, on accède rapidement à la magnifique basilique Notre-Dame de Bon-Secours. Elle fait partie des incontournables du patrimoine de Guingamp. L’édifice gothique a été construit au XIVe siècle, sur les bases d’une chapelle romane dont les fondations datent du XIe siècle.

Sa Vierge noire, présente dans la chapelle, attire croyants et curieux, qui viennent lui rendre hommage en allumant bougies et cierges.

La place du Centre

En sortant de la basilique, on peut se diriger vers la place du Centre, avec ses belles maisons à pans de bois et sa fameuse fontaine de La Plomée, construite au XVe siècle et devenue symbole de la ville, et lieu de rassemblements populaires.

Une fois effectué ce petit circuit touristique, vous aurez compris pourquoi Guingamp a obtenu, haut la main, le statut de Petite Cité de Caractère® en 2018.

Les bords du Trieux

Depuis la place du Centre, on peut emprunter la petite venelle du Moulin de la Ville pour rejoindre le Trieux. Prenez les passerelles qui enjambent le cours d’eau, et parcourez ses rives enchanteresses et boisées. Un lieu idéal pour la balade ou la course à pied, en toute quiétude.

  • Passerelle à Guingamp ©Alexandre Lamoureux
  • Intérieur de la basilique Notre-Dame de Bon-Secours ©Alexandre Lamoureux
  • Maison à pans de bois de Guingamp ©Marion Gaubert
  • Place du Centre à Guingamp et fontaine la Plomée ©Gaubert Marion