Classement d'un meublé de tourisme
Le classement « meublé de tourisme » est une démarche nationale et volontaire qui qualifie les locations saisonnières. Il est délivré à la suite d’une visite d’inspection de votre bien par un organisme accrédité ou certifié par un organisme national de certification. Les critères et procédures sont fixés par l’Arrêté du 2 août 2010.
Pourquoi classer mon meublé ?
La qualité de l’hébergement est à la base de vacances réussies. Le classement est pour vous l’assurance que les prestations que vous proposez correspondent à un certain niveau de qualité et sont ajustées aux attentes de vos clients. Pour eux, c’est un ensemble de repères qui les rassure sur la prestation qu’ils achètent.
Quels avantages au classement ?
- Une reconnaissance de la qualité : parmi une offre souvent indifférenciée, un meublé classé se distingue pour la garantie qu’il apporte au locataire.
- Des avantages fiscaux : les revenus locatifs sont traités de manière différente selon que votre meublé soit classé (ou/et labellisé) ou non. Un abattement forfaitaire de 71% est réservé aux seuls propriétaires de meublés classés Meublé de Tourisme (selon plafond de revenus). Se renseigner auprès des services des impôts.
- Les chèques vacances : le classement vous permet d’accepter les chèques vacances, à condition de bénéficier d’un n° SIRET.
5 Catégories
Le classement se fait de 1 à 5 étoiles comme pour les autres hébergements touristiques.
- 1 étoile : hébergement simple et économique
- 2 étoiles : hébergement milieu de gamme, confortable
- 3 étoiles : hébergement milieu de gamme, très confortable et bien équipé
- 4 étoiles : hébergement haut de gamme
- 5 étoiles : confort et qualité exceptionnels, services de niveau international
Comment faire ?
Le classement est une démarche volontaire du propriétaire. Vous devez consulter les critères contenus dans le tableau de classement des meublés de tourisme, consultable sur le site internet : www.atout-france.fr, chapitre « meublés de tourisme » puis faire votre demande de niveau de classement auprès de l’organisme de contrôle choisi.
133 critères de contrôle sont répartis en 3 chapitres (visualiser tout le tableau de classement)
- équipements et aménagements
- services aux clients
- accessibilité et développement durable
Chaque critère est affecté d’un nombre de points, avec un caractère « obligatoire » ou « à la carte ». Pour être classé dans une catégorie donnée, votre meublé doit obtenir un certain nombre de points « obligatoires » et de points « à la carte ». Une fois obtenu, le classement est valable 5 ans.
Fiche pratique sur le classement
L'Office de Tourisme a compilé pour vous toutes les informations pratiques à savoir pour classer son meublé : qui contacter, pourquoi classer son meublé et les avantages.
Contactez notre service animation du réseau et des partenariats, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 par téléphone au 02 96 38 32 30, ou par email.