Prenez l'air du large avec Ana

Visite guidée au coeur de la cité maritime de Paimpol

Visites guidées de Paimpol avec Ana©Stéphanie Dabernat

Ana

Pétillante guide, elle connaît Paimpol comme sa poche et surtout toutes les anecdotes qu'elle adore raconter !

  • Guingamp - Baie de Paimpol c'est Un lien entre la terre et la mer
  • Ta journée idéale Du soleil, un peu de vent et aller à la pêche à pied
  • Ta philosophie Toujours apporter du bonheur aux gens
  • Ton spot Le port de Pors Even
  • Ton péché mignon Une glace sur le port de Paimpol
  • Ta passion Les gens, les échanges

La visite de Milmarin, à Ploubazlanec, vous permettra de prolonger la découverte des épopées maritimes des paimpolais grâce à des expositions thématiques.

Et pour les enfants, ne manquez pas l'incontournable livre-jeu de découverte du vieux Paimpol !

Partagez votre expérience avec

#guingampbaiedepaimpol

Avec sa bonne humeur communicative, Ana nous invite tous les mardis à (re)découvrir l'histoire maritime de Paimpol, la Cité des Islandais. Dans le cocon des ruelles piétonnes, elle parsème sa visite guidée d’anecdotes savoureuses, nous révélant la grande Histoire de cette cité portuaire ouverte sur le monde depuis des siècles.

Paimpol, jour de marché

En ce mardi matin, suivant les conseils des gens du coin nous filons au marché de Paimpol, très prisé dans la région. Dès notre arrivée sur place, les vocalises des goélands attirés par les chalutiers nous dirigent instinctivement vers le port. Des pêcheurs réparent un filet, des plaisanciers s’affairent sur le pont de leur voilier… Aucun doute, Paimpol est tournée vers le large !
Le marché, lui, bat son plein derrière les imposantes maisons d’armateurs et de corsaires du quai Morand. Le temps d’arpenter une ruelle pavée et nous voilà dans le coeur historique de la cité. Les étals de pêcheurs se mêlent à ceux des ostréiculteurs et des producteurs de légumes, dont le fameux coco paimpolais AOC… On admire quelques vitrines d’artistes colorées. On en prend plein les yeux, le nez et les papilles !

Vous avez dit “Pêcheurs d’Islande” ?

On pose quelques questions à un pêcheur, au sujet de cette fameuse “Pêche à Islande” dont on entend beaucoup parler ici. Il nous conseille d’aller voir Ana à l’office de tourisme. Elle propose justement une visite guidée tous les mardis après-midi pour raconter l’histoire de Paimpol. Les visites guidées, c’est pas trop mon truc. Moi j’aime flâner, aller à mon rythme, et généralement je ne retiens rien de ces visites… Mais le gars insiste : “Vous verrez, avec Ana c’est différent, elle n’a pas son pareil pour raconter les histoires du coin !”

Ana, le sourire de Paimpol

C’est ainsi que nous nous retrouvons finalement devant l’office de tourisme en début d’après-midi, prêts à embarquer avec une dizaine d’autres curieux. D’emblée, nous découvrons une guide pétillante, le sourire vissé aux lèvres. Au fil des 1h30 de balade, elle est régulièrement saluée par les gens du coin, dans une ambiance bon enfant. Au cours de notre tranquille déambulation, elle entremêle repères chronologiques et anecdotes savoureuses. Ici une goélette peinte sur un mur, là une Saint-Jacques gravée dans l’encadrement d’une porte, au-dessus de nos têtes une petite Vierge célébrant la fin du choléra… Par petites touches, elle fait parler les détails nichés dans la pierre et conte la vie quotidienne avec beaucoup de naturel. Tant et si bien que les pièces du puzzle s’assemblent progressivement pour nous révéler l’esprit des lieux !

La Cité des Islandais

Je ne retiendrai certainement ni les dates ni les noms de personnages. Mais j’ai été touchée par les destins de ces hommes, parfois très jeunes, qui partaient vers l’Islande 6 mois de l’année pour pêcher la morue, sans poser pied à terre ou presque (avaient-ils le mal de terre en rentrant ?). J’ai pressenti la force de caractère de leurs femmes gérant la maisonnée, et leur inquiétude en scrutant l’horizon depuis la Croix des Veuves à Ploubazlanec, à l'affût du retour des goélettes.

Note pour moi-même : relire Pêcheurs d’Islande de Pierre Loti pour retrouver au fil des pages les lieux et l’atmosphère de cette époque !

Paimpol, terre d’artistes

J’ai admiré la maison Jézéquel, rue des Huit-Patriotes : un modèle de maison à pans de bois sur pilotis et à porche fermé, unique en Bretagne. J’ai souri à l’évocation de l’Hydro, l’école nationale des officiers de marine marchande. De soirées dans le “Quartier latin” (rue des Islandais), en bals pour présenter les jeunes filles à ces beaux partis, on sent que cette période met un sourire nostalgique aux lèvres de tous ceux qui l’évoquent (parlez-leur du coup du canapé) !
Je retiendrai aussi l’omniprésence des galeries et ateliers d’artistes dans la ville, attirés par les lumières et ambiances uniques et changeantes du pays. Comme le dit Ana, il ne faut pas hésiter à pousser les portes pour aller à leur rencontre (et au passage admirer les poutres et planchers d’époque dans certaines demeures !).

L'appel du large

Et enfin, le port…

Au coeur de la ville, c’est le point de départ des grandes épopées maritimes des paimpolais. Ana nous apprend qu’il est classé d’intérêt patrimonial. Les immeubles et hangars colorés des quais Duguay Trouin et Kernoa me rappellent l’architecture islandaise, comme un clin d’oeil au lien qui unit Paimpol à cette île volcanique. On observe le ballet des plaisanciers, chalutiers et plates ostréicoles qui se succèdent devant l’écluse permettant d’entrer et sortir des bassins à flot.

C’est là que se termine la balade avec Ana, mais pas notre exploration ! Durant ce moment passé ensemble, Ana nous a donné de multiples pistes de visites : l’Abbaye de Beauport, la pointe de Guilben et ses roches volcaniques (qu’on retrouve dans l’architecture de la Vieille Église), la Croix des Veuves et le port de Pors Even à Ploubazlanec, le Temple de Lanleff…
Dégustant une glace bien méritée à la terrasse d’un café, nous voilà déjà à planifier ces prochaines virées !

 

  • Expérience - visite guidée de Paimpol avec Ana©Stépanie-Dabernat
  • Visite guidée de Paimpol avec Ana ©Alexandre Lamoureux
  • Visite guidée du patrimoine de Paimpol©Stéphanie-Dabernat
  • Visite guidée de Paimpol avec Ana ©Stéphanie Dabernat
  • Visite guidée de Paimpol avec Ana ©Alexandre Lamoureux
  • Visite guidée de Paimpol avec Ana ©Alexandre Lamoureux
  • Visite guidée de Paimpol avec Ana ©Alexandre Lamoureux
  • Visite guidée de Paimpol avec Ana ©Alexandre Lamoureux
  • Visite guidée de Paimpol avec Ana ©Alexandre Lamoureux