Gilbert Cudennec
Il y a 30 ans lorsque nous nous sommes installés, il n’y avait rien, tout n’était que broussailles.
Bambous, fougères et plantes rares des quatre coins du monde s’épanouissent dans ce paradis breton. Sur 8 ha, un voyage au coeur d’un sanctuaire végétal. Gilbert et Josiane Cudennec vous accueillent dans leur jardin où se côtoient plus de 5 000 arbres et arbustes, dont 400 espèces différentes de bambous.
Une passion pour les plantes
Cette végétation luxuriante est choyée depuis plus de 30 ans par le couple de passionnés, faisant de leur jardin un véritable échantillon végétal du monde. Au gré de ses voyages, Gilbert ramène des graines ou plants de Chine, d’Amérique du Sud… Et quand ce n’est pas lui, ce sont ses amis qui lui rapportent de quoi agrémenter sa collection.
Le bambou a le vent en poupe
Cette passion est née d’un heureux hasard : « Nous étions à la recherche d’une plante pour que nos petits animaux puissent couver, le bambou s’est révélé être la solution idéale », confie Gilbert. Depuis, le couple a créé un temple du bambou, avec 400 variétés sur les 2 000 répertoriées. « Il en existe bien plus, mais elles n’ont pas été découvertes, souvent à cause de leur difficulté d’accès. ». Le lieu fait figure de référence et est apprécié des botanistes du monde entier, pour qui Gilbert et Josiane ont planté des bambous à étudier. Cette plante vertueuse est de plus en plus utilisée pour les objets du quotidien. « Nous avons reçu un fabricant de vélos, il y a aussi les pêcheurs à la mouche, pour qui une canne en bambou est idéale pour sentir les vibrations », relate Gilbert.
Préserver la biodiversité
Pour chouchouter ses espèces, les propriétaires désherbent uniquement à la main. « J’évite la débroussailleuse, ce n’est pas bon pour les insectes, je limite aussi la tonte. ». Le jardinier met tout en oeuvre pour préserver la biodiversité et créer un havre de paix.
Le Léguer en contrebas
Les amateurs de belles balades seront heureux dans ce paysage exotique. Au fil des deux heures de balade, les sens s’éveillent et les paysages changent, jusqu’à l’étang, vue digne d’un tableau. Plus loin, le Léguer s’invite et suit nos pas, accompagné de libellules et demoiselles. En remontant, de nombreuses plantes parfumées se dévoilent, daphnés, menthes…, dont les essences caressent nos narines, pour parachever cette promenade enchanteresse.
(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos, texte adapté de Manon Le Yan)