Le port et ses bateaux, la pointe boisée de Guilben, l’abbaye de Beauport, les huîtres de Kerarzic… Parcourir le GR® 34, à Paimpol, est un festin sensoriel. Le sentier qui longe la côte permet de découvrir une baie aux mille saveurs. Un spectacle grandiose, changeant au gré des marées.
Le port de Paimpol
Parti à la recherche de sa célèbre falaise, chantée par Théodore Botrel, c’est naturellement que je longe le port, le quai de Kernoa, laissant les bateaux de pêche, fiers coquilliers multicolores, sur ma gauche. Direction la jetée, où Paimpol plonge dans la mer. Mais là, à bâbord comme à tribord, point de falaise.
Je pensais connaître Paimpol, j’étais loin du compte !
Mon regard scrute l’horizon, mon attention se porte sur un bois de pins qui s’avance dans la mer. Un paysage aux accents méridionaux qui porte un nom : la pointe de Guilben. Il est indiqué sur un panneau à l’entrée du GR® 34. Allez, en route. Allons voir cela de plus près.
De la pointe de Guilben à l’abbaye de Beauport
Le sentier des douaniers suit la côte. La mer est descendante et découvre une grève grandissante où cohabitent oiseaux marins et pêcheurs à pied, griffe à coques ou épuisette à crevettes en main.
Un air de vacances à la Tossen
Le GR® 34 domine bientôt une petite plage donnant sur une vaste piscine d’eau de mer. Idéal pour une pause familiale, d’autant que la baignade est surveillée. Pour moi, il est encore tôt pour prendre un bain. Il sera, par contre, le bienvenu sur le chemin du retour.
Le sentier serpente vers Guilben, passe en sous-bois, ombragé comme il faut, le soleil commence à chauffer. La vue se dégage de plus en plus : on aperçoit le petit port de pêche de Pors Even, à Ploubazlanec, l’île de Saint- Riom, les parcs à huîtres.
Les falaises de Plouézec
Guilben est une pointe rocheuse qui s’avance fièrement dans la baie et la sépare en deux. Au bout du bout, on bascule au sud. Un nouveau paysage se dessine. Et à l’horizon : les falaises promises par Botrel ! Elles sont situées sur la commune voisine de Plouézec. Trop loin pour la balade d’aujourd’hui.
L’anse de Poulafret
La côte de Goëlo ne manque décidément pas de charme, mais Paimpol ne nous a pas encore livré tous ses attraits. Le GR® 34 poursuit son chemin, passant par l’anse de Poulafret, ses espaces de loisirs et de baignade. Un petit plan d’eau permet même aux enfants l’apprentissage de la voile.
Un joli site aussi pour rêvasser, avant de reprendre la balade. J’aperçois bientôt l’abbaye de Beauport, bâtie au début du XIIIe siècle, classée aux Monuments historiques. Une visite de ce joyau du patrimoine s’impose.
Visiter l’abbaye de Beauport
Il n’est pas raisonnable de passer par Paimpol sans faire une halte à l’abbaye maritime de Beauport. Le site, propriété du Conservatoire du littoral, est une merveille. Les différents bâtiments construits au XIIIe siècle s’organisent autour du cloître et suivent le plan type adopté par la plupart des abbayes de cette époque.
Ce plan est encore visible aujourd’hui. La salle des hôtes, la salle au Duc, la salle capitulaire et les celliers offrent de beaux témoignages de l’architecture gothique. L’abbaye trône dans un espace naturel protégé d’une soixantaine d’hectares, avec des écosystèmes, un marais, des coteaux boisés de tout premier intérêt.
La presqu’île de Kerarzic et son bar à huîtres
D’une fenêtre de l’abbaye, une petite pointe attire mon attention. C’est la presqu’île de Kerarzic, me dit-on. La ferme ostréicole Arin y est installée depuis quatre générations. Elle a ouvert un bar à huîtres il y a quelques années.
Un endroit idéal, presque les pieds dans l’eau, vue panoramique sur la baie, pour déguster fruits de mer et terrines de coquillages. C’est bientôt l’heure du goûter, je me laisse tenter par une dégustation iodée.
L’instant est charmant. J’avale ma demi-douzaine d’huîtres, au moment où l’équipe de marée remonte de la grève après avoir retourné les poches sur les parcs. La mer remonte, il est temps pour moi de prendre la route du retour.
Retour à Paimpol
À partir de Poulafret, pour éviter de repasser par la pointe de Guilben, il est possible de prendre les rues de Kerlegan, Kernoa et du Four à chaux pour rejoindre le port plus rapidement. Reprendre le même chemin qu’à l’aller permet de découvrir un autre paysage : la baie à marée haute. Sans oublier, la baignade dans la piscine d’eau de mer de la Tossen...
Texte de Fanch Le Pivert - Publihebdos