-A +A

Dégustation iodée

Faites une immersion dans le monde ostréicole et (re)découvrez le goût des huîtres

Cécile Arin et Yasmine Ouannoughi ©S. Arin

Cécile et Yasmine

"Cette expérience, c'est l'histoire de notre rencontre !"

  • Guingamp - Baie de Paimpol c'est Cécile : Mon pays ; Yasmine : Mon rêve
  • Ta journée idéale C. : Une journée d'été au bar à huîtres ; Y. : Faire découvrir de nouvelles sensations et émotions autour de la cuisine
  • Ta philosophie C. : Quand on sourit aux autres, on récolte des sourires ; Y. : Ne pas avoir de regrets
  • Ton spot C. : En haut de la côte de l'Arcouest à Ploubazlanec ; Y. : La petite passerelle japonaise dans les marais de l'Abbaye de Beauport
  • Ton péché mignon C. : Un gâteau au chocolat ; Y. : Les figues sèches
  • Ta passion C. : Le cheval ; Y. : La couture

L'expérience autour des huîtres est ouverte tous les lundis matins en juillet/août de 9h30 à 12h00 sur réservation

Plus de renseignements au 02 96 20 60 02 et à

fermemarinepaimpolaise@wanadoo.fr

 

Partagez votre expérience avec

#guingampbaiedepaimpol

Cécile, ostréicultrice originaire de Paimpol et Yasmine, cuisinière, installée depuis peu à Kerity, se sont rencontrées au bar à huîtres de la ferme ARIN. De cette rencontre est née l'expérience. Partageant les mêmes valeurs, elles ont choisi de mettre en place un atelier autour de l'échange et du partage. Cécile vous accompagne dans les ateliers ostréicoles et vous transmet son savoir-faire tandis que Yasmine prépare une dégustation d'huîtres. Fille de restaurateur et petite-fille de boulanger, elle vous concocte des recettes originales avec des produits locaux pour vous faire (re)découvrir le goût des huîtres.

Découvrez un endroit d'exception sur la presqu'île de Kerarzic en Baie de Paimpol.

Lundi matin, il est 9h30 à la ferme maritime pampolaise, c'est l'effervescence. Cécile se prépare à vous accueillir au cœur de sa ferme marine pour vous faire vivre une immersion dans le monde ostréicole. Elle a saisi une opportunité familiale en 2003 pour changer de vie et exercer ce métier au contact des autres. Elle vous présente le métier d'ostréiculteur ainsi que les ateliers de production d'huîtres dirigés par André, son frère, avec qui elle a repris l'entreprise familiale. "J'aime partager mon savoir et faire connaître mon produit" nous confie Cécile. Après la théorie, passez à la pratique avec un atelier manuel. Munis d'un bon couteau, vous vous lancez dans l'ouverture d'une douzaine d'huîtres. Les premiers y arriveront sans doute en quelques minutes mais les autres devront s'y prendre à plusieurs reprises. Après l'effort, vous allez pouvoir déguster six huîtres au naturel, les six dernières étant gardées pour la suite de l'expérience.

Pour l'atelier "ouverture d'huîtres", aucun équipement n'est à prévoir. La protection pour les mains ainsi que le couteau sont fournis par la ferme ARIN.

Pour finaliser cette matinée riche en découvertes, Yasmine vous propose une dégustation accompagnée d'un verre de vin blanc (ou autre). Dans ce cadre idyllique, en terrasse face à la Baie de Paimpol, (re)découvrez la saveur des huîtres à travers des recettes atypiques telles qu'un tartare d'huîtres mangue et passion. Face à la mer, Yasmine va vous concocter en direct ses spécialités accompagnées de produits locaux. "Mon moteur, c'est la collaboration humaine" : passionnée, elle souhaite avant tout transmettre et faire plaisir en vous faisant participer à la préparation de trois recettes, les huîtres ouvertes plus tôt dans la matinée sont ainsi cuisinées pour apprécier davantage leur goût.

Apprendre à transformer un produit simple en réalisation gastronomique.

Cette démonstration culinaire vous permettra d'en apprendre plus sur les différentes façons de cuisiner ces coquillages, et sur la manière dont on peut transformer un produit simple en réalisation gastronomique. L'expérience permettra peut-être aux plus sceptiques d'apprécier le goût des huîtres et aux nouveaux conquis de reproduire ces chefs-d'oeuvre culinaires à la maison. Pour plus de conseils ou pour échanger plus longuement, Yasmine propose des ateliers de cuisine bio à Kerity dans la maison qu'elle a rénovée ainsi qu'à la Biocoop de Paimpol.

 

  • Panorama Baie de Paimpol ©S. Arin
  • Production d'huîtres en Baie de Paimpol par la ferme ARIN ©S. Arin
  • Cécile Arin et Yasmine Ouannoughi en atelier dégustation à la ferme ARIN ©S. Arin
  • Vue depuis la ferme ARIN, Pointe de Kerarzic, sur la Baie de Paimpol ©S. Arin
  • Vue depuis la ferme ARIN, Pointe de Kerarzic, sur la Baie de Paimpol ©S. Arin
  • Ostréiculteurs de la ferme ARIN en Baie de Paimpol ©S. Arin
  • Cécile Arin et Yasmine Ouannoughi en atelier dégustation à la ferme ARIN ©S. Arin
  • Production ostréicole en Baie de Paimpol ©S. Arin
  • Production ostréicole en Baie de Paimpol ©S. Arin