Balade autour de l’île
Pour découvrir l’île aux fleurs et aux rochers roses autrement, loin de la foule estivale, comme un local, tentez une autre approche ! Le tour de l’île à bord de l'une des Vedettes de Bréhat permet d’appréhender un univers maritime unique, peuplé de dizaines d’îles et îlots baignés par les marées et les lumières uniques à cette période.
Embarquement à l’Arcouest
Par un petit matin frais et à marée descendante, nous voilà en mer pour 45 minutes commentées. Baigné de courants permanents et de nombreux écueils, c’est un site de navigation réservé aux marins aguerris. Ne dit-on pas que ceux qui savent naviguer sur l’archipel peuvent naviguer partout ailleurs ? En approche de l’estuaire du Trieux, le bateau remonte vers le nord. Au loin, le phare des Héaux. Regard à l’est, le temps d’apercevoir l’entrée du port de la Corderie et la chapelle Saint-Michel, à découvrir plus tard, en visitant l’île à pied.
L'île aux deux visages
Le bateau remonte le long de l’île nord, plus abrupte que la partie sud, « elle est balayée par les vents dominants de nord et norois », ce qui explique la végétation rase et son côté plus austère. C’est de là que le phare du Rosédo veille sur la navigation alentour. Tout au nord, le phare du Paon domine sur son promontoire rocheux. « Aujourd’hui automatisé, il a connu avant la guerre la première gardienne de phare en France, elle y travailla jusqu’à sa mort à 87 ans ». À l’approche du Port Clos, la végétation redevient luxuriante.
L’île sud bénéficie d’un climat quasi méditerranéen qui permet une très grande diversité de fleurs et de plantes exotiques, d’où le surnom d’ « île aux Fleurs ». Mimosas, figuiers, eucalyptus, agapanthes, hortensias y fleurissent en été.
Un chapelet des 96 îles et îlots
Le chapelet des 96 îles et îlots déroule de jolis noms : le Bouc ou la Chèvre, les Agneaux ou Béniguet, l’Île verte ou encore Lavrec ou Logodec. À travers ces îlots, c’est la découverte de tout un univers maritime avant de poser pied à terre pour une visite du joyau de l’archipel, Bréhat, l’île sans voiture aux sentiers et chemins presque déserts…
Texte : © Avec l’aimable autorisation de Publihebdos