Au départ du port de Lézardrieux, à bord du Passeur du Trieux, la balade de l'Estuaire propose une traversée de deux heures sur le Trieux.
Lorsque la mer est basse, le Passeur du Trieux quitte sa base de Lézardrieux et dirige ses passagers vers l’Estuaire. De la maison de Georges-Brassens jusqu’au port de Loguivy-de-la-Mer, la richesse du fleuve qui sépare le Goëlo et le Trégor est un défilé d’images époustouflantes.
Le capitaine propose des balades en bateau, abordant le thème de la mer, des phares, de la pêche, des marées… Pendant deux heures, le capitaine vogue sur le Trieux, frontière naturelle de 72 kilomètres, séparant notamment Paimpol de Lézardrieux.
Pendant cette sortie appelée aussi » la balade des phares « , le guide raconte l’histoire des nombreux phares construits au bord du fleuve, mais aussi les activités qui s’y passent, comme l’ostréiculture, la pisciculture, la voile, la plongée… Des anecdotes, des faits historiques et des explications agrémentent l’expédition nautique.
» J’aime bien faire vivre aux gens ce que l’on vit ici « , explique le capitaine passionné. Sous un grand soleil donnant un côté paradisiaque à la traversée, ou sous une brume la rendant » mystique « , découvrez toutes les anecdotes du Trieux.
Georges Brassens, Bréhat, Loguivy-de-la-Mer…
» On dit ne dit pas l’île de Bréhat, mais l’archipel de Bréhat « , explique le guide aux passagers du passeur du Trieux, l’île aux fleurs étant observable pendant la balade. Rien ne lui échappe, il connaît tout ou presque sur le Trieux et son Estuaire qu’il aime vanter, tout en éclairant les passagers sur les éléments qui pourraient leur échapper.
Parmi les éléments incontournables de la traversée, il y a la maison de Georges Brassens. Sur un fond de » Les copains d’abord « , le capitaine raconte la venue du chanteur sétois en Bretagne. Continuez ensuite le voyage en découvrant la fameuse roche à trois bosses, passage symbolique vers la mer, là où le Trieux est à plus de 35 mètres de profondeur. Longez le fleuve en aval et suivez la route des phares, jusqu’à l’Estuaire. Cet été est d’ailleurs l’occasion d’admirer le Phare Coat mer une dernière fois, puisqu’il sera détruit prochainement.
Par beau temps, vous pourrez admirer l’archipel de Bréhat, et peut-être même apercevoir le Sillon de Talbert. Apprenez-en plus sur l’épave Ludwig Jansen, bateau découpé par la marine nationale en 1982, dans lequel plusieurs bombes ont été découvertes en juin 2023 ! Enfin, arrivés à Loguivy-de-la-Mer, écoutez l’histoire du village sur un fond cette fois-ci de "Loguivy-de-la-Mer", chanson fétiche du poète François Budet, hymne repris par de nombreuses générations locales.
Pour connaître le reste de la visite et se laisser submerger par les magnifiques images que réservent le Trieux et son rivage, il faut y participer car le capitaine insiste, "Tout ce qui se passe à bord, reste à bord ! ". Un privilège réservé aux seuls passagers du Passeur du Trieux.
"La balade digestive"
Cette activité est l’occasion de découvrir le Trieux calmement. Pas besoin d’avoir le pied marin pour faire la balade de l’Estuaire, surnommée la "balade digestive" par les capitaines. Enfants, familles, retraités, cette traversée convient à tous. Et l’ancien marin sait s’adapter au public et aux conditions météo… avec humour et pédagogie ! Et un amour immodéré pour cette nature préservée et ses couleurs sans cesse renouvelées.
(© Avec l’aimable autorisation de Publihebdos, texte adapté)