INFOS PROS - COVID-19

Chers Partenaires, l'équipe de l'Office de Tourisme est à vos côtés en cette période de crise

Retrouvez au sein de ces pages, toutes les informations, documents, contacts utiles afin d'anticiper votre reprise dans les meilleures conditions.

Organisation de nos services

À compter du mardi 2 juin, les bureaux d'information touristique de Paimpol et Guingamp rouvriront leurs portes au public. Réouverture des bureaux de Pontrieux et Belle-Isle-En-Terre, lundi 8 juin ; Bégard, mardi 9 juin ; Callac, samedi 20 juin ; accueil mobile à la Vallée des Saints, mi-juin.
Une nouvelle organisation de travail et un aménagement des lieux spécifique seront mis en place pour vous garantir un accueil avec toutes les conditions de sécurité sanitaire. Au plaisir de vous accueillir à nouveau !

Nous sommes également disponibles par téléphone, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, et  par mail, via notre site web et sur les réseaux sociaux.

Coronavirus

INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS CONCERNANT LE CORONAVIRUS COVID-19

Pour tout savoir sur le virus, pour être informé en temps réel des évolutions de la pandémie et des mesures pour lutter contre sa propagation, nous vous donnons rendez-vous sur la page du Gouvernement. La rubrique "le point sur la situation" du Ministère de l’Intérieur, communique les règles à appliquer concernant la limitation des déplacements.

DÉCONFINEMENT > RESPECTONS LES CONSIGNES DES AUTORITÉS

2 juin : deuxième étape du plan de déconfinement

Les principales annonces :

  • Fin de l'interdiction des déplacements de plus de 100 km ; jusqu’au 15 juin, maintien des restrictions aux
    frontières intérieures.
  • Les campings, les villages vacances et autres lieux d'hébergement touristique peuvent rouvrir dès le 2 juin en zone verte. Cependant ces lieux ne pourront accueillir du public que dans "une jauge maximale de 5 000 personnes".
  • Rouverture des cafés, bars, restaurants
  • Les parcs d'attraction peuvent rouvrir et devront, quoi qu'il en soit, respecter la "jauge maximale de 5 000 personnes" et organiser des "activités permettant la distanciation physique", avec des règles strictes.
  • Les musées et les monuments ouvrent à travers le territoire avec port du masque obligatoire.
  • Ouverture sur tout le territoire des parcs et espaces verts ; attention cependant, la limite de réunion à 10 personnes est maintenue dans l'espace public.
  • Sont également rouverts sur tout le territoire les plages, les lacs et autres plans d'eau.

Télécharger la présentation complète de la 2ème étape du plan de déconfinement

Protocole national de déconfinement

Le ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes qui apportent des précisions relatives :

  • aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert
  • à la gestion des flux
  • aux équipements de protection individuelle
  • aux tests de dépistage
  • au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés
  • à la prise de température
  • au nettoyage et à désinfection des locaux.

Télécharger le protocole national de déconfinement

Ce protocole vient en complément de 60 guides métiers :

Ces fiches conseils ont été édités par le Ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux afin d'aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

Téléchargez les fiches conseils et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues

Commande des équipements de protection individuelle

Approvisionnement en masques

Lancement d'une plateforme de commercialisation et de distribution de masques pour les entreprises
Afin de favoriser le redémarrage de l'activité économique, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA ; depuis le 11 mai, à 9,4 millions de structures dont les associations, les micro-entreprises, les professions libérales et agricoles ; depuis le 18 mai aux entreprises de 50 à 249 salariés, en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques lavables.

Tout savoir

Approvisionnement en gel hydroalcoolique

Les entreprises peuvent se procurer du gel hydroalcoolique en prévision du déconfinement et de la reprise d’activité sur les plateformes suivantes :

  • la plateforme stopcovid19 maintenue par l’Etat permet de réaliser des commandes de gros volumes (au moins 300 L). La Direccte Bretagne recommande aux entreprises qui ne peuvent envisager la commande d’au moins 300 L de se regrouper pour s’approvisionner ou d’identifier un distributeur qui pourrait, à son niveau, s’approvisionner à travers ce site ou par lui-même.
  • la plateforme du Conseil régional de Bretagne maintenue par  Bretagne Développement Innovation permet d’accéder à des volumes plus petits, notamment par des réseaux locaux.

La CCI Côtes d'Armor propose aux commerçants indépendants des kits de protection à des tarifs préférentiels pour leur permettre une réouverture de leur commerce dans les meilleures conditions de sécurité possibles et faciliter leur reprise d’activité.

Une subvention pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.

Mis à jour le 29/05/2020