Revivez les charmes des voyages d’antan à bord de la Vapeur du Trieux
Classée monument historique, la locomotive vous entraîne sur l’une des plus bucoliques voies de chemin de fer de France, le long de l’estuaire du Trieux.
La halte exclusive de 30 minutes à la Maison de l’Estuaire vous permettra d’approcher le Trieux maritime au plus près… au cœur du site protégé de Penhoat-Lancerf, l’une des plus grandes forêts littorales de Bretagne !
À l’arrivée, Pontrieux, Petite Cité de Caractère de Bretagne, ville fleurie (4 fleurs), célèbre pour sa fontaine, sa Tour Eiffel et ses 50 lavoirs que vous pouvez découvrir lors d’une balade en barque.
L'histoire des locomotives
Un historique des locomotives qui se sont succédées sur la ligne depuis 1997. En Août 1997, le premier galop d'essai mené durant le week-end du Festival du Chant de Marin à Paimpol. Le succès est au rendez-vous. La locomotive d'aujourd'hui est classée Monument Historique.
Les
4400
La 141 TB 424 appartient à la série 4401 à 4512 du réseau des Chemins de fer de l’Est. Ces locomotives furent construites de 1911 à 1917. Il s’agit d’une locomotive apte à circuler dans les deux sens à la vitesse de 90 km/h. Pendant la Grande Guerre, les 4400 ont participé au ravitaillement du front, notamment lors de la bataille de Verdun.
L'exploitation de la ligne
En 1879, le réseau breton voit le jour avec le plan Freycinet, mené par l'Etat. Ce plan visait à développer le chemin de fer d'intérêt local afin de désenclaver l'ensemble du territoire français. Dans les années 60, la situation financière du chemin de fer se dégrade, la CFTA se reconvertit et met en place d'importants réseaux de voyageurs sur route.