L’île de Bréhat, une parenthèse hors du temps
Envie de voir la vie en rose ? Mettez le cap sur l'île de Bréhat, appelée à juste titre l'île aux fleurs ! Le paradis se trouve seulement à quelques encablures du continent au départ de la pointe de l'Arcouest ! Ici la magie opère instantanément.
Vous serez charmés par le tableau coloré et fleuri des différents panoramas de l'île : agapanthes, eucalyptus, camélias ou mimosas ... Baigné d'une lumière incomparable qui sublime le granite rose, l'île de Bréhat de 400 âmes se parcourt uniquement à pied ou à bicyclette !
Forte de son succès, l'île de Bréhat reçoit environ 400 000 visiteurs par an, avec des flux importants en juillet et août. Afin de limiter l'impact sur les espaces protégés et sur les infrastructures, un seuil de fréquentation est instauré du 22 juillet au 23 août 2024, entre 8h30 et 14h30, du lundi au vendredi. Le stationnement à l'Arcouest doit se faire sur l'un des parkings payant situé à proximité de l'embarcadère (le stationnement sauvage sera sanctionné).
1er site naturel classé en 1907, l'île de Bréhat mérite qu’on la respecte pour la retrouver toujours aussi belle et accueillante. Que ce soit dans le domaine de l’eau, de l’énergie, de la biodiversité et des paysages, les ressources des îles sont limitées. Aidez-nous à préserver l'archipel de Bréhat :
- Les sentiers côtiers sont réservés exclusivement aux piétons.
- Les bâtons de marche à pointe métallique endommagent les sentiers, ils sont interdits.
- Les galets protègent le littoral des assauts de l’océan : il ne faut ni les ramasser, ni les empiler.
- Les fleurs de l’île sont fragiles et précieuses : ne les cueillons pas, elles sont plus belles dans la nature.
- L’insularité complique la gestion des déchets, pensons à les ramener sur le continent.
- L’eau et l’énergie sont rares : soyons économe, et n’hésitez pas à discuter avec les îliens qui vous expliqueront leur mode de vie.
Conseils et infos pratiques pour visiter l'île de Bréhat
Comment rejoindre la pointe de l'Arcouest ?
L'embarquement pour Bréhat se fait au port de l'Arcouest à Ploubazlanec, à quelques kilomètres de Paimpol.
Préparez votre itinéraire sur Google Map.
Croisière vers l'île de Bréhat
Embarquez à bord d'une vedette pour une traversée de 10 minutes depuis la Pointe de l'Arcouest et découvrez en toute liberté l'île de Bréhat !
Mais vous pouvez aussi opter pour la formule futée ! Celle-ci inclut un tour de l'île commenté de 45 minutes, avant de débarquer sur l'île aux fleurs...
4 façons d'explorer l'île de Bréhat
Bréhat, à pied
Respirez le parfum fleuri du printemps, humez la marée, observez le paysage qui se dévoile au seul rythme de votre marche, tendez l’oreille (quelques sonnettes de vélo au loin…), profitez d’une crique abritée pour un bain imprévu, Bréhat, l’île aux fleurs et aux rochers de granite rose s’offre à vous…
Bréhat, en vélo
Parcourez l’île du nord au sud en vélo et retrouvez votre âme d’enfant. Offrez-vous le spectacle majestueux de l’archipel autour des îles maîtresses…
Au bout de l’effort, le paysage est magique, la sieste au détour des chemins creux totalement apaisante !
Bréhat, en bateau
A moins que vous ne souhaitiez profiter à bord de votre propre bateau d’un pique-nique au « Trou de la souris » ? ! De nombreuses escales et mouillages de rêves pour aller passer la journée à Bréhat …
Bréhat, en kayak
Ou peut-être serez-vous quitte pour une fabuleuse rencontre ? Il parait qu'un phoque aime jouer avec les pagaies ...